Le Mondial de l’automobile débute ce lundi 14 octobre. 500 000 visiteurs sont attendus pour cette 90e édition, qui dure une semaine. L’occasion pour les constructeurs de présenter leurs dernières productions, mais aussi des voitures emblématiques du cinéma et de séries télé.
Et si votre visite à la porte de Versailles était l’occasion de voir de nouvelles voitures, mais aussi des modèles qui ont marqué le petit et le grand écran ? C’est la mission que se donne cette année le Mondial de l’auto.
Il se tient du lundi 14 au dimanche 20 octobre. La dernière édition, en 2022, mettait la voiture électrique à l’honneur. Cette fois-ci, place aux dernières nouveautés mais aussi à des véhicules insolites que vous connaissez sans doute.
Voici un petit avant-goût de ce qui vous attend.
L’inhabituel au plus près des visiteurs
Franck Galiègue, est le créateur de l’exposition Pop Culture by Movie Cars Central. Il possède un musée en Essonne, où il entrepose des voitures très connues du grand public. Pourtant, c’est plutôt son institution qui vient à la rencontre des visiteurs, aujourd’hui.
Ailes de chauve-souris à l’arrière, tout de noir vêtue… Voici la Batmobile. Chers adeptes de Batman, n'espérez pas la voir circuler sur le périphérique ou dans Paris, un de ces jours. "Elle n’a malheureusement pas roulé. Comme vous pouvez le voir, elle n’a ni clignotants, ni rétroviseurs ou tout autre équipement qui permette de la faire circuler légalement", détaille le passionné de voitures.
Petite déception vite dissipée, puisqu’on devine aussi la présence d’un célèbre taxi blanc. Une Peugeot 406 que l’on a pu voir notamment dans les rues de Marseille (Bouches-du-Rhône). À moins que vous n’ayez plutôt un penchant pour Choupette, la Volkswagen Coccinelle, elle aussi blanche. Elle a fait le bonheur des spectateurs, dans les films Un amour de Coccinelle ou plus récemment dans La Coccinelle revient. Sans compter la voiture parlante de K2000, pilotée par David Hasselhoff.
Au total, 26 voitures visibles dans les séries ou au cinéma sont présentes dans les halls du parc des Expositions de la porte de Versailles. "Cela permet de voir l’automobile autrement que de voir des voitures de tous les jours, un peu tristounettes", ajoute Franck Galiègue.
De l’innovation dans un contexte tendu
L’ambition et l’événement sont les maîtres-mots, cette année. Malgré une industrie automobile en berne ces dernières années, et la concurrence d’autres moyens de locomotion. Le salon souhaite tout de même conforter sa place de rendez-vous incontournable.
"L’ADN du Mondial de l’automobile est l’innovation, la passion. On célèbre la liberté de mouvement et c’est vraiment un foisonnement d’innovations partagées avec les médias grand public. On a à peu près 50 premières mondiales et européennes qui seront présentées", souligne Serge Gachot, directeur de l’événement.
50 constructeurs, dont une marque chinoise crée il y a 10 ans. Elle participe pour la première fois au salon. "C’est un smartphone sur roues. Vous allez recevoir des mises à jour qui vont permettre à votre véhicule d’avoir de nouvelles fonctionnalités, d’améliorer votre confort", vante Thomas Rodier, porte-parole de Xpeng France.
La marque asiatique ambitionne de s’insérer dans le marché du tout électrique. Un marché dans lequel évoluent aussi l'américain Tesla ou plus proche de nous, Renault. Des modèles que les visiteurs peuvent voir dans les quatre halls de ce Mondial.
Écrit par Toky Nirhy-Lanto avec Maila Mendy