Le mondial de l'auto a ouvert ses portes ce matin Porte de Versailles à Paris. Les constructeurs vont présenter pendant une semaine leurs innovations et leurs derniers modèles de véhicules. La filière est en pleine mutation avec la transition vers la voiture électrique de plus en plus connectée.
Jusqu'à dimanche, le "nouveau monde automobile" s'expose avec l'électrique pour star. L'Europe a voté la fin des voitures thermiques à l'horizon 2035 pour réduire drastiquement la consommation de carburant et les émissions de CO2. Toute la filière anticipe cette révolution vers l'électrification de leurs véhicules et la manière de recharger les batteries des voitures pour ce marché en pleine expansion.
Aujourd'hui, un million de véhicules sont électrifiés en France : 621 000 voitures électriques et 375 000 hybrides rechargeables. Le marché a augmenté de 63% l'an dernier en Europe et en France, les acheteurs privilégient désormais cette énergie au détriment du diesel.
Avant l'ouverture des portes au public prévue ce mardi, suivez l'immersion dans les allées du salon avec Toky Nirhy-Lanto et Denis Tanchereau.
Intervenants au Mondial de l'auto :
► Rémi Seimpère, chef de projet en charge des véhicules électriques pour Peugeot (groupe Stellantis)
► Clément Molizon, délégué général de l'association Avere France
► Nicolas Banchet, entrepreneur et co-fondateur de ChargeGuru (société installatrice de bornes électriques)
► Didier Liautaud, Directeur Général Engie Mobilités électriques
► Annie Hoang-Dufresne, directrice mobilités électriques chargée des particuliers à Engie