Le candidat LREM à la mairie de Paris promet 5 000 policiers municipaux « armés d'arme de poing » et équipés de caméras. Un moyen, au passage, de critiquer le projet d’Anne Hidalgo de créer pour 2020 une police municipale équipée de matraques.
Après avoir promis de mettre en pause pendant 6 mois les travaux à Paris, Benjamin Griveaux annonce une nouvelle proposition en vue des municipales parisiennes de 2020 : la création de 5 000 policiers municipaux « armés d'arme de poing » et équipés de « caméras piétons ». L’idée du candidat LREM : « remettre de l'ordre dans l'espace public parisien » avec des fonctionnaires « de quartier en hyperproximité » avec « les habitants, les commerçants, les associations » et « présents dans les conseils de quartiers ».
« Les agents désarmés sont des cibles, justifie-t-il. J'assume complètement d'armer nos policiers municipaux. Je veux protéger ceux qui nous protègent. » Le concurrent de Cédric Villani au sein du parti présidentiel critique au passage le projet de la maire PS Anne Hidalgo, qui a annoncé la création pour 2020 d'une police municipale équipée de matraques.Je souhaite la création d’une police municipale, une police du quotidien, capable de défendre les plus vulnérables et de s’attaquer aux nuisances qui pourrissent la vie des Parisiens.
— Benjamin Griveaux (@BGriveaux) November 5, 2019
« 100 millions d'euros en rythme de croisière »
« Propreté », « bruits », « harcèlement de rue », « vendeurs à la sauvette », « rassemblements de rue »… D’après Benjamin Griveaux, la future police municipale doit pouvoir « décharger la police nationale » de certaines missions. L’ancien porte-parole du gouvernement met aussi en avant l’importance d’une « formation spécifique » pour les fonctionnaires, représentant « 15 000 euros par agent » :A noter que le candidat fixe l’objectif de 5 000 policiers municipaux d’ici la fin de son mandat (s'il est élu en mars prochain). « Il y aura par définition des recrutements », explique-t-il, pour passer de 3 200 agents municipaux chargés actuellement de la sécurité, jusqu'au chiffre annoncé. Pour ce qui est du budget, Benjamin Griveaux évoque « 100 millions d'euros en rythme de croisière ».On ne peut pas mettre des agents de la ville dans Paris sans les avoir formés… c'est 120 jours de formation par agent.
Contrairement à ce que prétend @Anne_Hidalgo, la police municipale ne pourra pas être désarmée.
— Benjamin Griveaux (@BGriveaux) November 5, 2019
Nous ne pouvons pas exposer des policiers sans leur donner les moyens de se défendre. Je veux protéger ceux qui protègent les Parisiens. Les agents désarmés sont des cibles.