Braquage d'une "grande violence" au Musée Cognacq-Jay ce mercredi matin

Le musée Cognacq-Jay situé dans le Marais à Paris a été l'objet d'un braquage ce mercredi matin après l'ouverture. La Ville de Paris évoque une action d'une "grande violence". Le montant du butin volé n'est pas encore évalué.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 20 novembre vers 10 heures 30, le musée Cognacq-Jay, situé rue Elzévir dans le 3e arrondissement de Paris, et propriété de la mairie de Paris, a été la cible d'un braquage d'une "grande violence alors que du public et des agents étaient sur place", précise un communiqué de la mairie.


La police municipale et la police nationale sont intervenues immédiatement à la suite des faits. Il n'y a pas de blessés. Le musée a été fermé.

"La Ville de Paris condamne fermement cette action violente au cours de laquelle plusieurs objets ont été dérobés. L'évaluation du préjudice est en cours", poursuit le communiqué. Outre sa collection permanente, le musée présente actuellement "Luxe de poche", une exposition de petits objets rares, précieux en or ou en pierres précieuses de grande valeur.

Une enquête ouverte

La municipalité a aussitôt mis en place une cellule psychologique et d'écoute pour les agents présents. Celle-ci accueillera également les visiteurs présents au moment des faits s'ils le souhaitent.

La mairie indique avoir planté plainte. Le parquet de Paris a saisi la Brigade de répression du banditisme d'une enquête pour vol à main armée en bande organisée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information