CARTE. Supérettes, pharmacies… Les commerces proposant la livraison à domicile pendant le confinement à Paris

La Ville de Paris a publié en ligne une carte regroupant les commerçants de la capitale qui proposent la livraison pendant le confinement contre le coronavirus, à destination entre autres des habitants "les plus fragiles et les plus isolés". Plus de 220 établissements ont déjà été recensés.
La carte conçue par la mairie de Paris ne rassemble pas uniquement des commerces alimentaires.
La carte conçue par la mairie de Paris ne rassemble pas uniquement des commerces alimentaires. © Capture d’écran / Ville de Paris
Quelques jours après avoir été annoncée par la mairie de Paris, la liste des commerces proposant la livraison à domicile pendant le confinement contre la propagation du Covid-19 est désormais en ligne. La Ville a publié cet annuaire sous la forme d’une carte, comme l’a annoncé Olivia Polski, l’adjointe chargée du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes : "Ici, la carte des premiers commerçants parisiens inscrits, qui livrent à domicile".

La carte en ligne publiée par la Ville de Paris

La mairie de Paris, contactée, explique qu’un total de 229 commerçants s’était déjà inscrit, d'après le dernier décompte effectué lundi soir. "En plus de l’alimentaire, il y a aussi de nombreux commerces non-alimentaires toujours ouverts pendant le confinement, qui suivent la liste des établissements autorisés par le gouvernement", précise la Ville. En plus des supérettes, des épiceries, des boulangeries, des boucheries ou encore des fromageries, la carte recense en effet des pharmacies, des parapharmacies, des blanchisseries-teintureries, des établissements proposant des articles médiaux et orthopédiques, du bricolage, et des équipements informatiques ou des matériels de télécommunication par exemple.

Une liste de commerces "filtrable par arrondissement et téléchargeable" librement

"Les données sont en open data, détaille par ailleurs la mairie. Le listing (disponible juste ici) est mis à jour régulièrement, filtrable par arrondissement et téléchargeable." D’après la Ville, l’idée est d’un côté d’aider les entreprises, en permettant à celles "qui souhaitent livrer à domicile d’être davantage visibles", face au "manque à gagner" depuis la décision du gouvernement de fermer les commerces jugés non-essentiels. De l’autre, même si la liste est destinée "aux Parisiennes et aux Parisiens dans leur globalité", la mairie explique vouloir notamment "permettre aux habitants les plus fragiles et les plus isolés de minimiser leurs déplacements dans le contexte de confinement". Pour ce qui est des commerçants qui chercheraient à se faire connaître, un formulaire reste en ligne pour s’inscrire sur la carte.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société économie