replay

Ce lycée propose des nuits d'hôtel à moindre coût

Clarisse, 16 ans, s'affaire autour du lit pour tout remettre en ordre avant l'arrivée de nouveaux clients

Que diriez-vous de passer la nuit dans un lycée ? C'est bientôt possible dans un établissement de Clichy dans les Hauts-de-Seine. Le lycée dispose désormais d'un hôtel d'application, un outil pédagogique qui permet de former concrètement les élèves au métier de l'hôtellerie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Clichy (Hauts-de-Seine), le savoir-être, l'exigence et l'effort sont les maîtres mots du lycée polyvalent René Auffray spécialisé dans l'hôtellerie.

Les cours théoriques s'accompagnent de pratique grâce à l'hôtel intégré au sein de l'établissement. "Grâce à cet hôtel, on va pouvoir leur expliquer toutes les facettes des différents métiers qui existent. Vous avez les métiers de la chambre mais ils peuvent aussi découvrir les métiers de chambre, de responsable ou directeur de réception", explique Thomas Jacqueline, professeur en hôtellerie-restauration.

Une "opportunité" à saisir

"L'hôtellerie-restauration est une formidable opportunité d'ascension sociale s'ils (les élèves) suivent nos conseils. [...] Ce sont des formations, chez nous, hyper insérantes", affirme Sylvain Dedieu, le proviseur du lycée René Auffray. L'objectif pour ces jeunes, obtenir le bac "sciences et technologies de l'hôtellerie-restauration" et un BTS.

Pour cela, l'hôtel de 22 chambres les aide à travailler dans des conditions réelles : "On nous demande toujours d'être en tenue, de ne pas avoir beaucoup de maquillage, d'ongles longs, tout le monde est pareil et c'est très bien", se réjouit Sarah, 16 ans, élève au lycée. "On a un très bon contact avec le client, on peut apprendre plein de choses et découvrir plein de cultures différentes, c'est quelque chose qui m'intéresse énormément", ajoute sa camarade Clarisse.

Entre 40 euros et 115 euros la nuit, l'hôtel accueille des groupes scolaires mais sera bientôt ouvert à tous les voyageurs via une plateforme de réservation en ligne. La Région a investi un million et demi d'euros pour aménager l'hôtel, le lycée a désormais la responsabilité de faire fleurir son commerce.

Retrouvez #Kestuf dans ICI 19/20 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information