Face à l'avancée d'Hitler, Paris se prépare à la guerre et à de possibles raids aériens. Pour accueillir et protéger la population, elle transforme des stations de métro en abris.
La station Maison Blanche sur la ligne 7 servait en effet d'abri anti-aérien pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est en 1935, soit cinq ans après sa mise en service, qu'elle est choisie pour tester un premier prototype.
La station est vue comme un abri idéal car elle est située dans un quartier très populaire en plus d'être construite profondément à 24 mètres sous terre. Surnommé abri-station, ce lieu était reconnu par la presse de l'époque comme "le plus grand et le plus sûr" au monde. Totalement hermétique, il pouvait également repousser de potentielles attaques chimiques.
Vestiges de ce passé méconnu, plusieurs portes étanches sont toujours visibles aujourd'hui dans les couloirs de la station Maison Blanche. Cet arrêt n'est pas le seul à avoir été aménagé en abri, la station Place des Fêtes et la Gare de l'Est faisaient également partie des options de repli. Des abris qui n'ont pas énormément servi, la ville de Paris n'ayant jamais été bombardée.
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