C’est une tradition immanquable. Chaque année, la plus grande avenue du monde se pare de milliers de lumières pour les fêtes de fin d’année. Le comité des Champs-Elysées a dévoilé son programme pour les Illuminations de 2023.
Ce 19 novembre, à 18h, c’est Gilles Lellouche, parrain de l’édition 2023, qui lancera les festivités. À ses côtés, comme le veut la tradition, des enfants accompagnés par l’association Petits Princes. Mathis, 10 ans, son frère et sa sœur, tous les trois atteints d’une maladie génétique, auront la lourde responsabilité d’appuyer sur « le bouton magique » qui allume toutes les lumières de l’avenue devant un million de spectateurs.
Des lumières toujours 100% LED et 100% made in France dans des tons blanc et champagne pour une consommation équivalente à celle d’un foyer de quatre personnes. La nouvelle direction artistique prévoit de les faire clignoter tous les quarts d’heure. Une ambiance pétillante et scintillante : « On a voulu avoir le calme de la guirlande champagne avant le scintillement » résume Marc-Antoine Jamet, le président du comité Champs-Elysées.
Après l'illumination, les animations
Après l’illumination, les Parisiens pourront profiter d’un DJ Set jusqu’à 20h15 et d’un spectacle signé Sadeck Berrabah avec 32 danseurs.
À partir de 11h puis tout au long de la journée, les Champs-Elysées seront exclusivement réservés aux piétons qui pourront déambuler et découvrir les vitrines décorées des grands magasins. Les lumières resteront allumées de 17h à minuit à partir du 19 novembre et jusqu’au Nouvel An.
Pour ne rien manquer de la cérémonie de lancement des Illuminations, rendez-vous sur France 3 Paris Île-de-France le 19 novembre à partir de 19h15.