replay

Clip, cinéma, publicité : comment louer son logement et avoir une star dans son salon ?

Location via agence, de particulier à particulier, Airbnb, à Paris, les moyens d’exploiter et de mettre à disposition les biens immobiliers ne manquent pas. Parmi eux, transformer son logement en studio cinéma n’est pas forcément le premier qui vient en tête. Et pourtant, le Mag Immo est allé à la rencontre d'une agence hors du commun qui propose votre bien aux plus grandes productions.

Avoir Jake Gyllenhaal dans sa cuisine ? Un rêve qui peut devenir réalité grâce à des agences comme Vingt Mille Lieux. Son but : mettre en relation propriétaires désireux d’exploiter leur bien et des sociétés de production à la recherche de lieux de tournage remarquables. Et à Paris, des lieux remarquables, il n’en manque pas.

Fondée il y a une trentaine d’années par Nicolas Courson, l’agence parisienne s'est positionnée sur un secteur niche mais très rentable de l’immobilier. Avec quelque 7 000 jours de tournage par an, Paris fait partie des villes les plus filmées au monde. Résultat : 5 000 locations par an, et des propriétaires de plus en plus enclins à louer leur logement pour des tournages mais aussi des shootings photo ou des événements. Une manœuvre lucrative puisqu'un logement de 170m2 peut être loué entre 800 et 2 500 euros pour une journée de tournage.

D’Emily in Paris aux derniers clips de Clara Luciani, Pharrell Williams ou encore Mylène Farmer, tout le monde s’y retrouve. Les propriétaires sont rémunérés et peuvent apercevoir leurs stars préférées et les sociétés de production sous-traitent un fastidieux travail de recherche.

Attention cependant, le rêve a un coût. Au-delà de la nature exceptionnelle recherchée par Vingt Mille Lieux, les biens désireux de briller de mille feux sous les spots de tournage doivent remplir quelques critères : une surface minimum de 150 mètres carrés, une bonne luminosité, une isolation sonore optimale et des autorisations émanant de la copropriété.

Retrouvez le Mag Immo sur France 3 Paris Île-de-France tous les samedis à 12h55 ou en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité