Concert de Noël à Notre-Dame de Paris ce soir sur France 2 : "une grande émotion" pour Gautier Capuçon et Julie Fuchs

Jeudi 24 décembre, à 23h30, un concert exceptionnel de Noël à Notre-Dame de Paris sera diffusé sur France 2. Le violoncelliste Gautier Capuçon et la soprano Julie Fuchs nous confient les émotions qu'ils ont ressenti lors de la captation de cet événement particulier.

Julie Fuchs et la Maîtrise de Notre-Dame de Paris chanteront jeudi 24 décembre sur France 2 depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Julie Fuchs et la Maîtrise de Notre-Dame de Paris chanteront jeudi 24 décembre sur France 2 depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris. © France TV Studio

Casques sur la tête et combinaisons de chantier... du jamais vu pour un concert de musique classique. C'est le costume de rigueur pour les musiciens et les chanteurs venus animer la cathédrale Notre-Dame de Paris en ce jeudi 24 décembre. Ce concert de Noël sera diffusé à 23h30 sur France 2. Il sera précédé du documentaire "Notre-Dame de Paris, l'Epreuve des Siècles" raconté par Sophie Marceau puis du documentaire "Lieux de légende : Notre-Dame de Paris". L'ensemble de cette soirée spéciale Notre-Dame sera présentée par Stéphane Bern. 

Lors du concert, la Maîtrise Notre-Dame de Paris, dirigée par Henri Chalet, l'organiste de Notre-Dame de Paris, Yves Castagnet, le violoncelliste Gautier Capuçon et la soprano Julie Fuchs interprèteront des chants traditionnels de Noël et des grands classiques comme Ave Maria.

Tous ces artistes ont dû porter une tenue adéquate pour pouvoir jouer à l'intérieur de la cathédrale, toujours en travaux depuis l'incendie du 15 avril 2019 qui l'a fortement endommagée. Pour Julie Fuchs, cet accoutrement particulier n'a rien de singulier : "En tant que chanteuse d'opéra, j'ai l'habitude chanter dans toute sortes de costume et dans toute sorte de mise en scène. Dans ce vêtement, il y a quelque chose de lié à l'histoire, la période que vit la cathédrale de Notre-Dame."

Le concert a été enregistrée à Notre-Dame de Paris une semaine avant sa diffusion sur France 2.
Le concert a été enregistrée à Notre-Dame de Paris une semaine avant sa diffusion sur France 2. © France TV Studio

La soprano et le violoncelliste Gautier Capuçon s'accordent pour dire qu'ils ont tous les deux ressenti une "grande émotion" au moment d'entrer dans la cathédrale et de faire le concert. "Lorsqu'on pénètre à l'intérieur de la cathédrale, c'est beaucoup d'émotions, on revit les images de l'incendie", décrit Gautier Capuçon.

Lorsqu'on entre à l'intérieur, c'est très émouvant de s'apercevoir à quel point elle est meurtrie. On ne voit pas grand chose parce que toutes ces bâches la protège. Le trou béant est très impressionnant. C'est à la fois extrêmement triste de la voir ainsi et en même temps, on sent une immense force protectrice qu'on a découvert dès le lendemain de l'incendie quand elle se tenait toujours là.

Gautier Capuçon

"Je suis en colère de ne pas pouvoir donner de concert"

Pour ces deux artistes, donner ce concert est un réel "privilège" pendant cette période où le monde de la culture est privé de performance. "Dans ce contexte où on n'a plus le droit de faire de concerts, c'est très symbolique de pouvoir faire de la musique ensemble, dit le violoncelliste. Je suis en colère de ne pas pouvoir donner de concert, j'estime que les salles devraient être ouvertes puisqu'elles ont des protocoles sanitaires qui sont reconnus."

Julie Fuchs partage son opinion : "Les mesures sanitaires ne nous font plus peur. Ce qui nous fait peur c'est de ne pas pouvoir faire de musique malgré le respect de ces mesures à 10 000%." "Rien ne remplacera jamais le public ni pour les artistes sur scène et ni pour le public, ajoute la chanteuse lyrique. Notre public nous le fait savoir très fort. Je pense qu'il faut vraiment faire très attention avec cette absence de culture, de spectacle et de divertissement." Ces artistes s'inquiètent pour l'avenir du domaine de la culture.

Certes ce n'est pas le seul, mais on voit que tout un pan du domaine culturel est en train de couler. Les artistes cherchent tous des scènes pour se produire et pour vivre car c'est aussi comme ça qu'on gagne notre vie. Il faut trouver des solutions. Je garde espoir. On va vivre encore plusieurs mois avec ce virus, il faut qu'on trouve une manière de garder les salles ouvertes. Sinon, c'est tout un milieu qui va vraiment s'éteindre.

Gautier Capuçon

Avant tout, Gautier Capuçon souhaite qu'à travers ce concert passe "un message d'espoir et de vie". "Je pense que c'est tout ce dont on a besoin en ce moment, de la beauté et un sentiment d'universalité pour se sentir tous unis", conclut Julie Fuchs.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
notre-dame de paris culture patrimoine noël événements sorties et loisirs télévision médias