Coronavirus : le nouvel appel à la générosité de l'auteur parisien de l'affiche devenue célèbre "Restez à la maison"

Il y a 15 jours, l'illustrateur parisien Mathieu Persan a réalisé une affiche pour inciter les gens à rester à la maison. En accès libre, elle a fait le tour des réseaux sociaux et du monde. Cette semaine, il est possible de l'acheter pour soutenir les soignants. Une cagnotte est désormais en ligne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je m’appelle Mathieu Persan et je suis illustrateur. Si pour nous, il n’a jamais été aussi facile de sauver des vies, pour le personnel hospitalier en revanche, il n’a jamais été aussi difficile de le faire." Ainsi commence l'appel à notre générosité du dessinateur parisien sur la plateforme de collecte d'argent, KissKissBankBank.Son affiche, imaginée pour inciter les gens à rester à la maison pendant la période de confinement que nous connaissons, vous l'avez peut-être vue passer sur les réseaux sociaux, reproduite dans la presse ou bien placardée sur la porte de votre immeuble.

Cette affiche a déjà fait le tour du monde, avec un fort succès en Belgique et en Allemagne. Grâce à des internautes, elle a été traduite dans de multiples langues - 22 au total : en anglais bien sûr, et dans la plupart des langues européennes ; mais aussi en chinois ou en russe et même en arabe, en farci, ou encore hébreu. Elles ont toutes disponibles en haute définition et en téléchargement gratuit sur ce site qu'il a créé www.restezalamaison.org
A ce jour, nous sommes plus de de 3,4 milliards de personnes à être obligées ou appelées à rester chez nous, soit près de la moitié de la population mondiale répartie dans près de 80 pays ou territoires, selon un décompte réalisé par l’Agence France-presse (AFP).

Une image simple pour transmettre une idée forte

Certains soignants témoignent comme Niasha : 

Je suis moi-même soignante, et ai de suite adoré cette affiche. Elle sera placée dans mon bureau à l'hôpital, en souvenir de cette période de confinement... Merci :)

Comme le slogan "Je suis Charlie", devenu viral en janvier 2015, l' affiche de Mathieu Persan a trouvé le ton juste pour parler de cette drôle de période.
"Je l'ai postée avant les annonces officielles de confinement par le gouvernement français", nous a expliqué Mathieu Persan.Au départ, quand Mathieu Persan l'a mise en ligne, il a "voulu la rendre totalement gratuite afin que chacun puisse l’imprimer, l’afficher et ainsi convaincre le maximum de personnes de la nécessité absolue de rester chez elles."

Aidez les hôpitaux et soignants, et recevez une affiche

Maintenant que plus de la moitié de la planète est confinée, que le message est largement passé et qu’en restant à la maison nous contribuons à lutter contre la propagation du virus, Mathieu Persan souhaite aller plus loin en aidant directement les personnels soignants dans leur lutte quotidienne. Avec Sergeant Paper, une galerie parisienne, il a décidé de réaliser des tirages signés de l’affiche « Restez à la maison », en français et en anglais, et de reverser l’intégralité des bénéfices aux fondations et directions du mécénat de divers CHU en France. 
Il propose, au choix, trois modèles, vendus entre 45 et 60 euros pièce, des impressions "sur un papier de qualité … toutes signées et livrées avec leur certificat d’authenticité." A ce jour, déjà plus de 350 contributeurs. Soit plus de dix mille euros récoltés en une journée d'appel aux dons. Pour participer c'est ici.
carraroe35
"J'avais apprécié l'affiche, j'apprécie l'initiative. Bravo."
Le site de collecte précise que l'argent pourra servir notamment pour "acheter du matériel de repos, des réservations de chambre d’hôtel, de taxis et pour tant d’autres actions identifiables uniquement sur le terrain, qui nécessitent de l’argent rapidement et qui peuvent faciliter le travail de ceux qui dévouent leur vie à sauver les nôtres."
La collecte est ouverte pendant une semaine jusqu'au 7 avril 2020. Les affiches seront imprimées et envoyées par la poste après la période du confinement.
La galerie, la plateforme et l'illustrateur s'engagent à ne faire aucun bénéfice sur cette action.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder