Cette année, le défilé du 14 Juillet se tiendra avenue Foch. Plusieurs restrictions de circulation et de stationnement sont à prévoir dans les 8e, 16e et 17e arrondissements.
Jeux olympiques obligent, les festivités du 14 juillet n'auront pas lieu sur les Champs-Elysées. Tout comme le tour de France, dont le traditionnel contre-la-montre a exceptionnellement été déplacé à Nice, le défilé organisé à l'occasion de la fête nationale se tiendra cette année avenue Foch. De l'Arc de Triomphe, à la place du maréchal de Lattre de Tassigny.
Conséquence, plusieurs mesures ont été prises par la préfecture de police de Paris. En matière de stationnement d'abord, avec l'interdiction de se garer dans certaines rues des 8e, 16e et 17e arrondissements.
La circulation sera également impactée. Elle sera interdite entre le 8 et le 14 juillet dans certaines rues proches du périmètre du défilé.
Des restrictions qui s'étendront plus encore le jour de la fête nationale, puisque la circulation sera interdite entre 6 heures et 14 heures dans le périmètre quadrillé sur la carte ci-dessous.
Des opérations de filtrage
La préfecture indique qu'un périmètre de sécurité sera mis en place. La circulation des personnes y sera réglementée. "Les personnes ont l’obligation, pour accéder via les points de pré-filtrage et filtrage (précisés dans l’arrêté), de se soumettre à l’inspection visuelle des bagages et à leur fouille ainsi qu’à des palpations de sécurité", précise-t-elle.
Seront également interdits les rassemblements "de nature revendicative", les "animaux dangereux", ainsi que le port et l'utilisation d'artifices.