C'est un carburant qui coûte entre 2 euros et 2,20 euros le litre et il est pour l'instant réservé aux professionnels des secteurs privés et publics. Pour en produire, il suffit de mélanger de l'huile de friture et de la matière grasse au gasoil. Les camions poubelles de l'agglomération du Grand Paris Sud utilisent ce carburant depuis plusieurs mois.
Est-ce que ce nouveau carburant peut se mélanger avec du sans-plomb ?
Mohamed Bennama, président d'une société spécialisée dans la décarbonisation du transport : Ce produit peut-être utilisé pur sans être forcément mélangé à du gasoil fossile. C'est un gasoil de synthèse avec les mêmes propriétés qu'un gasoil conventionnel et donc, il ne peut pas remplacer des essences.
Le prix de ce carburant varie entre 2 euros et 2,20 euros/litre. Pourquoi ce biocarburant coûte-t-il plus cher que les carburants traditionnels ?
Mohamed Bennama : Dans le reportage, Etienne Valtel présente le passage d'une matière première très délicate à retraiter pour arriver à un produit qui est très pur. Il y a un processus industriel qui est technique et coûteux pour obtenir ce produit et, bien évidemment, il y a un processus de collecte et toute une logistique en amont qui justifie un coût un peu plus élevé.
Est-ce que ce carburant est taxé de la même façon que le diesel ou l'essence ?
Mohamed Bennama : Bien que ce soit un produit vertueux avec des avantages environnementaux remarquables, aujourd'hui, le produit répond aux mêmes exigences fiscales qu'un gasoil conventionnel.
Retrouvez #Kestuf en replay sur france.tv/idf