• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Dérèglement climatique : Arnold Schwarzenegger et Anne Hidalgo signent une convention

© Stéphane Fouquet
© Stéphane Fouquet

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a accueilli Arnold Schwarzenegger à l’Hôtel de Ville ce vendredi. L'ancien acteur et gouverneur de Californie préside "Regions of Climate Action". Il est venu signer une convention pour lutter contre le dérèglement climatique.

Par Isabelle Audin

Après la COP21 en 2015, Arnold Schwarzenegger revient à Paris. Cela fait plusieurs années que la maire de Paris et Arnold Schwarzenegger travaillent ensemble sur les questions environnementales.

Ils unissent leurs forces pour lutter contre le dérèglement climatique. La convention porte "notamment sur le développement de la finance verte et le soutien aux femmes leaders dans la protection du climat", précise la Mairie de Paris. 

La convention entre C40 Cities, un groupe de maires engagés pour le climat, et le R20, un réseau constitué d’hommes politiques et d’investisseurs, vise à renforcer les projets respectueux de l’environnement des métropoles.

Aux termes de cet accord, "les villes et les régions les plus puissantes du monde ont convenu d'élaborer ensemble des plans d'action pour le climat et de s'entraider dans la mobilisation de financements privés en faveur de projets d'infrastructures vertes", a précisé la Mairie de Paris dans un communiqué.

Rappelant son action à la tête de la Californie, le comédien a souligné que "les gouvernements sub-nationaux comme les villes, les Etats et les provinces ont une responsabilité énorme" dans ce combat mais aussi "un formidable pouvoir". "Nous pensons que nous ne devrions pas simplement confier aux gouvernements nationaux ou aux capitales du monde entier la responsabilité de réduire les gaz à effet de serre", a-t-il dit à la presse à l'issue de la signature.

"Tous les grands mouvements dans le monde ont commencé au niveau local", a souligné l'ancien gouverneur, citant notamment le mouvement pour l'indépendance de l'Inde ou la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud.

itw d'Arnold Schwarzenegger
De son côté, Anne Hidalgo a salué en Arnold Schwarzenegger "un grand porte-parole et un grand acteur des questions relatives au changement climatique". "Ensemble, nous allons pouvoir rassembler toutes nos forces et agir" pour que la transition écologique "puisse devenir une réalité", s'est-elle réjouie.

Le président François Hollande reçevra Arnold Schwarzenegger dans la soirée.

Sur le même sujet

40ème édition de la Journée des oubliés des vacances organisée par le Secours populaire

Les + Lus