Depuis 11h ce dimanche 1er octobre, Paris paraît comme endormie... La circulation des voitures est prohibée jusqu'à 18h, à l'exception des taxis, VTC, véhicules d'urgence, ou passagers handicapés.
Comme un lendemain de fête. Paris, ce dimanche 1er octobre, paraît bien endormie. Sans voitures, les piétons ont tout le loisir de marcher sur la route, tout en prenant soin d'éviter les véhicules autorisés à circuler et les bus.
Pour cette 3e édition de la journée sans voitures, l'intégralité de la capitale a été interdite à la circulation. Dans les rues, c'est le calme plat, froid et grisaille.
Les Parisiens ont mieux respiré
AirParif a profité de cette journée presque sans véhicules pour mesurer la qualité de l'air. Le bilan provisoire montre une diminution accrue des niveaux de dioxyde d'azote le long des grands axes pour la journée sans voiture. "Cette baisse est variable selon les stations trafic du réseau d’Airparif, et elle peut atteindre jusqu’à -20% de dioxyde d’azote (en moyenne entre 11H et 14H), en particulier pour les voies d’accès à la capitale. C’est à 13H qu’elle était la plus marquée, atteignant -25% au niveau de la jonction entre l’A6, avant d’atteindre le Boulevard Périphérique", explique ce bilan.Cyclistes et piétons peuvent profiter des routes, et ils étaient nombreux à raconter leur expérience sur les réseaux sociaux.
#JourneeSansVoiture ... si ça pouvait être journée sans autoroute en plein #Paris aussi ... pic.twitter.com/c40CXMIQ2t
— somario (@somario_) 1 octobre 2017
#journeesansvoiture La journée des familles dans la rue (mais la météo calme les ardeurs, on revit 2016 loin de 2015) pic.twitter.com/dG2C2BiRbt
— Emmanuel (@EmmanuelSPV) 1 octobre 2017
Beaucoup moins de bruit! Ça fait du bien la #journeesansvoiture boulevard de #laChapelle. pic.twitter.com/m2ki45msyr
— DemainLaChapelle (@2mainLaChapelle) 1 octobre 2017
Sympa le défilé géant sur les champs Élysées pour cette #JourneeSansVoiture pic.twitter.com/p30LFCj196
— Joan (@Joan_LF) 1 octobre 2017
La #JourneeSansVoiture et le contraste aux portes de Paris pic.twitter.com/SmAbW7xvsJ
— Saad (@LeFreelance) 1 octobre 2017