Dimanche, une journée sans voiture à Paris

Depuis 11h ce dimanche 1er octobre, Paris paraît comme endormie... La circulation des voitures est prohibée jusqu'à 18h, à l'exception des taxis, VTC, véhicules d'urgence, ou passagers handicapés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme un lendemain de fête. Paris, ce dimanche 1er octobre, paraît bien endormie. Sans voitures, les piétons ont tout le loisir de marcher sur la route, tout en prenant soin d'éviter les véhicules autorisés à circuler et les bus.

Pour cette 3e édition de la journée sans voitures, l'intégralité de la capitale a été interdite à la circulation. Dans les rues, c'est le calme plat, froid et grisaille.

Les Parisiens ont mieux respiré

AirParif a profité de cette journée presque sans véhicules pour mesurer la qualité de l'air. Le bilan provisoire montre une diminution accrue des niveaux de dioxyde d'azote le long des grands axes pour la journée sans voiture. "Cette baisse est variable selon les stations trafic du réseau d’Airparif, et elle peut atteindre jusqu’à -20% de dioxyde d’azote (en moyenne entre 11H et 14H), en particulier pour les voies d’accès à la capitale. C’est à 13H qu’elle était la plus marquée, atteignant -25% au niveau de la jonction entre l’A6, avant d’atteindre le Boulevard Périphérique", explique ce bilan.

Equipe : Lila Haffaf, Frédéric Askienazy, Gaëlle Potet


Cyclistes et piétons peuvent profiter des routes, et ils étaient nombreux à raconter leur expérience sur les réseaux sociaux.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information