Résultats Législatives 2022 à Paris et en Île-de-France : suivez la soirée sur France 3

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karine Broyer

Qui de la Nupes ou Ensemble ! va l’emporter ? Quid du Rassemblement National ? Quelle place pour Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen face à Emmanuel Macron ? Ce dimanche 19 juin à partir de 18h50, France 3 Paris-Ile-de-France vous propose de découvrir en direct l’ensemble des résultats du 2nd tour des élections législatives, circonscription par circonscription. Et de voir apparaître la nouvelle composition de l’Assemblée Nationale, avec tous les visages des députés élus.

Trois circonscriptions dans la région capitale pourraient se révéler comme de réels marqueurs de la fin de l'épopée de recomposition politique engagée il y a 5 ans par un président s'affichant ni de droite ni de gauche, mais des deux en même temps.

Dans l'Essonne, la Ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin est devancée par Jérôme Guedj avec 38,31 % des voix contre 31,46 %. Lors de cette semaine d'entre deux tours, la ministre du gouvernement Borne, fébrile, a fait dans la surenchère électoraliste. En Lançant sur la très droitière CNews, son "au secours la gauche revient !" elle n'a pas fait dans la nuance, oubliant la couleur de son adversaire et ses convictions les plus ancrées. L'ancien président socialiste du département a créé le prix Ilan Halimi et a été victime d'attaques antisémites pendant tout son parcours politique.

Dans la 3ème circonscription de Paris, c'est Stanislas Guérini; le chef du parti "la République en marche", qui est dans une situation difficile. La candidate de la Nupes, Léa Balage El Mariky le coiffe avec 38,66 % des voix contre 32,51 % au premier tour.. Seuls les électeurs de droite pourraient sauver le ministre dans cette circonscription du XVII ème arrondissement.

Plus au centre de la Capitale, la 7ème circonscription voit un troisième ministre macroniste à la peine. Caroline Mécary, pour la Nupes, devance de 5 points le ministre de l'Europe, Clément Beaune, qui affronte pour la première fois le suffrage universel.

Tous les résultats du 2nd tour des législatives, les premières réactions des candidats élus députés, des analyses et décryptage du vote des Français et des habitants de votre région, de votre département… et surtout la composition de la nouvelle Assemblée Nationale : ce dimanche 19 juin 2022, c’est une grande soirée électorale que vous proposent les rédactions de France 3, mobilisées sur tous les territoires.

> 4 créneaux régionaux en alternance avec le national :

20h15 - 21h00 : France 3 Paris-Ile-de-France
21h00 - 21h15 : France3 national

21h15 - 22h00 : France 3 Paris-Ile-de-France

22h00 - 22h15 : France 3 national
22h15 - 23h00 : France 3 Paris-Ile-de-France

23h00 -23h15 : France 3 national
23h30 - 00h00 : France 3 Paris-Ile-de-France

La soirée sera présentée par Marlène Blin, Carla Carrasqueira et William Van Qui.


A partir de 18h50 et jusqu’à minuit, découvrez toutes les infos, des chiffres de la participation et des premières estimations jusqu’aux résultats consolidés dans votre circonscription et la composition de la nouvelle Assemblée Nationale. L’ensemble de nos journalistes en plateau, sur le terrain et sur le numérique, spécialistes et politologues vous aideront à mieux comprendre le vote et les résultats de ce scrutin qui donnera – ou non- une majorité au Président Emmanuel Macron réélu il y a quelques semaines.

>> CARTE RÉSULTATS. Découvrez tous les résultats en temps réel dans notre carte interactive mise à jour tout au long de la soirée électorale avec les résultats définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur :

Un scrutin serré

A l’échelle nationale, la Nupes (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale) et Ensemble ! sont arrivés au coude-à-coude à l'issue du premier tour (6 668 voix seulement séparent les 2 camps), tandis que le Rassemblement national s’est hissé en troisième position. Depuis, tandis que Jean-Luc Mélenchon se targue d’avoir déjà « réécrit l’histoire », et que Marine Le Pen vise pas moins de 100 députés à l’AN tout en se félicitant de la résurrection financière du RN, le camp d’Emmanuel Macron joue son va-tout pour espérer conserver sa majorité absolue à l’Assemblée. Car cette fragilité de la majorité post élection présidentielle est inédite : de Chirac à Hollande en passant par Sarkozy et même en incluant Macron en 2017 : chaque président élu avait transformé l’essai, de façon assez nette, dès le premier tour des législatives. Ce n’est, vous l’avez compris, pas le cas en 2022. Mais attention, les vraies conclusions devront être tirées à l’issue de ce second tour, dont le déroulé se révèle passionnant à suivre.

Une offre numérique détaillée et les résultats en temps réel

Résultats, décryptages et analyses seront également à retrouver minute par minute sur notre site idf.france3.fr ainsi que sur les réseaux sociaux.

Retrouvez également tous nos replays concernant les élections législative dans votre région sur france.tv.