Ils enchaînent les tournées, les livraisons, les ménages, les patients, les clients pour toujours plus de d'argent, pour les statistiques ou parce qu'ils n'ont tout simplement pas le choix. Soumis au rythme efffréné de la société, ces travailleurs mettent leur santé de côté. Les yeux alourdis par le sommeil et les nerfs en pelote, Lucia Sanchez nous questionne sur la place que nous laissons à la fatigue dans nos vies. "Je suis fatigué.e", un documentaire d'utilité publique à voir dans votre lit ou sur votre canapé pour vous accorder, enfin, un moment de répit.
Certains ont un travail qu’ils détestent, d’autres des enfants turbulents, d’autres encore, enchaînent les réunions Zoom. Il y a aussi celles et ceux qui marchent trop vite, dorment mal et ne se plaignent de rien sauf d’être "fatigués" sans trop chercher à savoir. Comme par habitude.
La fatigue ne date pas du XXIème siècle, et pourtant, elle est omniprésente dans notre société. Si présente que l’on cherche maintenant à l’annihiler, la faire disparaître par tous les moyens et créer enfin une société contemporaine infatigable.
La réalisatrice nous plonge dans ce pays de la fatigue à travers une confrontation des personnages « crevés » qui luttent sans relâche contre les paupières lourdes.
Partez à la rencontre de Maimouna, agente d’entretien, Guillaume, ancien ingénieur converti en éleveur bio, Pascal et Martine, jeunes parents aux nuits blanches, Valérie, femme politique, Christian, chauffeur routier, Cédric, livreur Uber et Louis, jeune lycéen de 17 ans.
Plutôt que de combattre, la réalisatrice Lucia Sanchez nous invite à comprendre cette fatigue, ce qui se cache derrière, ce qu’elle dit de nos vies et de nos habitudes.
Et si c’était le décalage entre nos aspirations profondes et la vie que nous menons qui nous épuisait ?
Retrouvez votre documentaire en replay sur france.tv/idf