Du musée de la Marine, jusqu'à Brest... L'incroyable voyage du "Canot impérial" de Napoléon se prépare

Le Canot impérial de Napoléon Ier, l'une des pièces maîtresses du musée de la Marine, à Paris, va définitivement quitter le palais de Chaillot, en travaux. Direction : les Ateliers des Capucins, à Brest... Après un périple hors norme de deux jours, entre la capitale et la Bretagne. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour le canot d'apparat de Napoléon, le retour aux sources est pour bientôt. Dimanche, cette embarcation monumentale va en effet quitter le musée national de la Marine, à Paris, et reprendre la route de Brest. La ville où elle était encore exposée il y a 70 ans.

 

Finesse des ornements

Un aigle impérial, les lettres L et N enlacées, et un somptueux Neptune en tête de proue. Le canot de l'empereur en impose, tant par ses dimensions, que par la finesse de ses ornements.
Long d'environ 18 mètres, ce canot a été richement décoré au fil des années. De Napoléon Ier à Napoléon III, en passant par Louis XVIII... Ces souverains ont tous embarqué à bord de ce bateau, symbole de pouvoir. Même le président Emile Loubet, sous la Troisième République, l'a emprunté durant son septennat, entre 1899 et 1906.
 

Une brèche dans le mur du palais de Chaillot

Aujourd'hui, c'est dans une salle désaffectée du musée de la Marine, en plein travaux, que se trouve l'embarcation. Mais pour sortir du palais de Chaillot, il lui faudra passer par la grande porte... Un large trou réalisé dans l'un des murs du bâtiment. C'est par là-même que le Canot de Napoléon avait fait son entrée à Paris, durant l'été 1945.
Pour ce faire, l'embarcation est soigneusement parée, dans un gigantesque conteneur de 30 mètres de long. A tout point de vue, dimanche, le convoi sera exceptionnel. Durant deux jours, c'est tout un morceau d'histoire qui s'élancera sur les routes de France. Jusqu'aux Ateliers des Capucins, à Brest, son nouveau port d'attache.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information