Earth Hour : samedi 24 mars à 20h30, la Tour Eiffel va s'éteindre

Pour la 12e fois Paris participe à l'opération Earth Hour. La Tour Eiffel et 300 bâtiments parisiens vont s'éteindre ce samedi soir. Un geste symbolique dans la lutte contre le changement climatique et pour la protection de la biodiversité.

La Tour Eiffel sera plongée dans le noir à 20h30 précises.
La Tour Eiffel sera plongée dans le noir à 20h30 précises. © Ludovic MARIN / AFP
Lors de cette douzième édition de «Earth Hour», initiée par le WWF, la Tour Eiffel sera plongée dans le noir à 20h30 précises. A Paris plus de 300 bâtiments parisiens s’éteindront également, tels que l’Arc de Triomphe, l’église du Sacré Cœur, la Cathédrale Notre Dame, l’Opéra Bastille ou encore l’Hôtel de Ville de Paris.

Les particuliers sont également invités à éteindre leurs lumières pendant une heure entre 20h30 et 21h30 pour témoigner de leur engagement contre le changement climatique.


L’an dernier, l’événement avait connu un engouement sans précédent, plus de 187 pays et 3 100 monuments emblématiques situés aux quatre coins du globe (les pyramides d’Egypte, la Tour Eiffel, l’Empire State Building…) avaient joué le jeu en se plongeant dans l’obscurité pendant une heure.

Protection de la biodiversité


Cette année, l'événement veut dépasser la seule question du réchauffement, appelant à la mobilisation pour la préservation de la nature au moment où s'ouvre en Colombie la réunion des experts de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) qui doit rendre un diagnostic sur l'état de la faune, de la flore et des sols. "La biodiversité et le changement climatique sont les deux faces de la même médaille", explique Marco Lambertini, secrétaire général de WWF qui coordonne l'événement.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour eiffel culture patrimoine environnement société