Élections européennes 2024 : comment et pour qui voter le 9 juin prochain ?

durée de la vidéo : 00h00mn58s
Le 9 juin prochain, vous serez appelé à voter pour élire les 81 représentants français au Parlement européen, situé à Strasbourg. ©Kévin Belbéoc'h-Dumarcet / France 3 Paris Île-de-France

Qu'est-ce qu'une liste ? Qui sont les candidats ? Comment voter par procuration ? À seulement deux semaines du scrutin qui se tiendra le 9 juin prochain, France 3 Paris Île-de-France vous aide à y voir plus clair sur les élections européennes.

Le dimanche 9 juin prochain, vous élirez vos représentants au Parlement européen, comme l'ensemble des électeurs des 27 États membres de l'Union européenne. Ce sont les députés européens, aussi appelés "eurodéputés".

Près de 360 millions de personnes sont ainsi concernées, entre le 6 et le 9 juin selon le pays membre. En France, sur un total de 720 députés européens, vous en élirez 81 qui représenteront les citoyens français au Parlement européen, situé à Strasbourg (Bas-Rhin).

La campagne officielle pour ces élections a débuté ce lundi 27 mai, marqué par l'installation dans les communes des panneaux destinés aux affiches officielles des listes candidates. La campagne s'achèvera le 7 juin, à minuit.

→ À lire aussi : Élections européennes 2024 : face au nombre record de listes, les mairies ne veulent pas plomber leur budget pour acheter des panneaux

Qu'est-ce qu'une liste ?

En France, les députés européens sont élus au suffrage universel à un tour. Vous voterez pour une liste de candidats – à l'instar des élections municipales – généralement constituée par un ou plusieurs partis politiques nationaux. Elles doivent alterner entre un homme et une femme, et être paritaires. Chaque liste propose 81 candidats, car la France dispose cette année de 81 sièges au Parlement européen, contre 79 il y a cinq ans.

Contrairement aux élections départementales par exemple, il n'y a qu'une seule et unique circonscription nationale pour ces élections. L'électeur sera ainsi amené à choisir parmi les mêmes listes de candidats, où qu'il soit domicilié sur le territoire français. Mais chaque Européen vote pour des listes de candidats qui se présentent dans leur pays de résidence.

Si une liste recueille moins de 5%, elle n'obtient aucun siège au Parlement européen. Au-dessus des 5%, les listes bénéficient d'un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Pour quels candidats peut-on voter ?

Si la majorité des principales têtes de listes étaient déjà connues depuis plusieurs mois, les têtes de liste ont eu jusqu'au 17 mai pour officialiser leur candidature auprès du ministère de l'Intérieur. Pour ces élections, 38 listes se sont déclarées candidates, un record. Un tirage au sort a été effectué pour l'ordre d'affichages des candidats sur les panneaux électoraux. Ci-dessous, vous retrouverez les têtes de liste des principaux partis – qui dépassent la barre des 5% dans les scrutins d'opinion.

→ À lire aussi : Européennes 2024 : quelles sont les 38 listes en lice pour le scrutin du 9 juin ?

Comment voter par procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en bureau de vote lors du scrutin, vous pourrez voter par procuration en réalisant votre demande en ligne sur la plateforme maprocuration.gouv.fr.

Afin de valider votre procuration, vous devrez, au choix, soit vous déplacer dans un commissariat de police – ou en gendarmerie pour certaines communes de grande couronne – et ainsi vérifier votre identité, soit en la certifiant avec l'outil d'identité numérique France Identité, une nouveauté pour cette année.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité