Elections européennes : pourquoi les forains manifestent-ils aujourd'hui dans Paris ?

À quelques jours des élections européennes, les forains manifestent contre une directive européenne qui prévoit de les soumettre à un appel à la concurrence avant d'installer leurs fêtes foraines dans les communes.

Les forains protestent contre une directive européenne qui doit encadrer leur installation dans les communes.
Les forains protestent contre une directive européenne qui doit encadrer leur installation dans les communes. © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP/Franck Dubray
Ils seront à midi à la Foire du Trône, porte de Reuilly. Au programme : blocage du périphérique, manifestation jusqu'à l'Elysée, cortège de motards. À l'appel de Marcel Campion, les forains protestent contre une directive européenne ouvrant leur marché à la concurrence.

"C'est la mort du métier forain pour la génération qui va arriver"

Cette ordonnance du 19 avril 2017 relative à "l'exploitation économique du domaine public" oblige les municipalités à mettre en place un appel d'offres avant d'attribuer une place où les forains pourraient installer leurs attractions. Auparavant, les emplacements étaient reconduits tous les ans par les municipalités. Pour Marcel Campion, cette ordonnance, "c'est la mort du métier forain pour les générations futures."  

Des revendications qui ne datent pas d'hier

Lors des manifestations contre la loi travail en 2017, les forains s'étaient déjà mobilisés contre cette ordonnance.

La semaine dernière, une opération escargot avait également été organisée sur le périphérique parisien pour la même raison mais il n'y avait eu que quelques ralentissements.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes manifestation économie social
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter