Pour "embellir Paris" la mairie a lancé un vaste appel à projet présenté vendredi devant un public de galeristes, écoles d'art et fondations vendredi au Pavillon de l'Arsenal.
"L'espace public a besoin d'être revisité, revu, transcendé, réinventé. Pour cela on a besoin des artistes, des designers, des créateurs", a lancé Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme.
La ville invite les artistes à "investir l'un des 20 sites parisiens sélectionnés en y installant une oeuvre d'art", indique la maire de Paris Anne Hidalgo dans un communiqué.
#EmbellirParis, c’est 20 sites parisiens qui vont être transformés grâce à des projets artistiques choisis par les Parisiens. Ce matin, les mairies d’arrondissement étaient au @PavillonArsenal pour le lancement de l’appel à projet https://t.co/sfjxnf2muA pic.twitter.com/wQ725f2oDg
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 9 novembre 2018
Placettes, ruelles, murs, ou toit-terrasses, l'opération vise des "sites délaissés, insuffisamment mis en valeur ou dont les usages diminuent la qualité urbaine".
En embellissant ces espace, Jean-Louis Missika espère "ouvrir l'espace public à toutes les sensibilités artistiques", mais aussi favoriser indirectement la propreté et le dynamisme économique.
"Partout où vous mettez du beau, les habitants en prennent soin, et respectent mieux les services de la propreté de Paris", a estimé Christophe Girard, adjoint à la culture. "Pour la vitalité économique c'est très important. Quand vous embellissez un endroit ça donne envie à un entrepreneur, que ce soit un marchand de journaux, ou un café, de venir s'y installer."
Les artistes auront jusqu'au 7 janvier 2019 pour proposer une installation, dont ils pourront déterminer la durée de vie, entre un et cinq ans.
Pour embellir et redynamiser les sites délaissés de la capitale, la #ville de @Paris lance un "concours de beauté #urbaine" pour inviter les artistes à imaginer des oeuvres qui redonneraient leur valeur à ces 20 lieux sélectionnés ! #StreetArt https://t.co/MsdgxKHL45 pic.twitter.com/PUs8xha0bZ
— Experiences Urbaines (@ExpUrbaines) 9 novembre 2018
Les lauréats seront sélectionnés par un jury constitué de professionnels de l'art et de l'architecture, et de représentants locaux pour chaque espace.
Les Parisiens pourront également voter sur le site de l'opération.
Chacun de ces projets recevra une subvention maximale de 50 000 euros. Les projets seront déployés "au plus tard fin août 2019."
Vous pouvez déposer un dossier sur le site «Embellir Paris» jusqu'au 7 janvier 2019 !
Emplacements proposés
Espace public rue Coquillière (1er arrondissement)Place d'Alexandrie (2e)
Préau du 95 rue du Temple (3e)
Angle Saint-Martin / Cloître Saint-Merri (4e)
Angle Pierre Nicole / Fustel de Coulanges (5e)
Mur boulevard Raspail (14e)
Place de l'Europe-Simone Veil (13e)
Angle Ambroise Paré / Guy Patin (10e)
Mur de l'école Keller (15e)
Place Jean Ferrat (11e)
Espace public rue Henri Desgrange (12e)
Toit terrasse boulevard Vincent Auriol (13e)
Passage sur la rue Bernard de Ventadour (14e)
Passage Porte de Sèvres (15e)
Passage sous le pont du Garigliano (15e)
Passage Saint-Ange (17e)
Promenade urbaine Barbès-Rochechouart (18e)
Mur rue du Pré (18e)
Espace public rue Dampierre et quai de la Gironde (19e)
Place Carmen (20e)