"Embellir Paris" : la mairie lance un appel aux artistes

Pour "embellir Paris" la mairie a lancé un vaste appel à projet présenté vendredi devant un public de galeristes, écoles d'art et fondations vendredi au Pavillon de l'Arsenal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'espace public a besoin d'être revisité, revu, transcendé, réinventé. Pour cela on a besoin des artistes, des designers, des créateurs", a lancé Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme.
    
La ville invite les artistes à "investir l'un des 20 sites parisiens sélectionnés en y installant une oeuvre d'art", indique la maire de Paris Anne Hidalgo dans un communiqué.

    
Placettes, ruelles, murs, ou toit-terrasses, l'opération vise des "sites délaissés, insuffisamment mis en valeur ou dont les usages diminuent la qualité urbaine".
    
En embellissant ces espace, Jean-Louis Missika espère "ouvrir l'espace public à toutes les sensibilités artistiques", mais aussi favoriser indirectement la propreté et le dynamisme économique. 
  
"Partout où vous mettez du beau, les habitants en prennent soin, et respectent mieux les services de la propreté de Paris", a estimé Christophe Girard, adjoint à la culture. "Pour la vitalité économique c'est très important. Quand vous embellissez un endroit ça donne envie à un entrepreneur, que ce soit un marchand de journaux, ou un café, de venir s'y installer.
    
Les artistes auront jusqu'au 7 janvier 2019  pour proposer une installation, dont ils pourront déterminer la durée de vie, entre un et cinq ans. 
     
Les lauréats seront sélectionnés par un jury constitué de professionnels de l'art et de l'architecture, et de représentants locaux pour chaque espace. 
    
Les Parisiens pourront également voter sur le site de l'opération.  
    
Chacun de ces projets recevra une subvention maximale de 50 000 euros. Les projets seront déployés "au plus tard fin août 2019."


Vous pouvez déposer un dossier  sur le site «Embellir Paris» jusqu'au 7 janvier 2019 !
 
Emplacements proposés
Espace public rue Coquillière (1er arrondissement)
Place d'Alexandrie (2e)
Préau du 95 rue du Temple (3e)
Angle Saint-Martin / Cloître Saint-Merri (4e)
Angle Pierre Nicole / Fustel de Coulanges (5e)
Mur boulevard Raspail (14e)
Place de l'Europe-Simone Veil (13e)
Angle Ambroise Paré / Guy Patin (10e)
Mur de l'école Keller (15e)
Place Jean Ferrat (11e)
Espace public rue Henri Desgrange (12e)
Toit terrasse boulevard Vincent Auriol (13e)
Passage sur la rue Bernard de Ventadour (14e)
Passage Porte de Sèvres (15e)
Passage sous le pont du Garigliano (15e)
Passage Saint-Ange (17e)
Promenade urbaine Barbès-Rochechouart (18e)
Mur rue du Pré (18e)
Espace public rue Dampierre et quai de la Gironde (19e)
Place Carmen (20e)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information