Envie de prendre le métro et le tram la nuit ? Le service sera testé un samedi par mois dès ce week-end

Le métro sera bientôt ouvert la nuit à Paris, dans le cadre d’une expérimentation (illustration). / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Le métro sera bientôt ouvert la nuit à Paris, dans le cadre d’une expérimentation (illustration). / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

De septembre à mars, le métro et le tram seront ouverts un samedi par mois à Paris. Le calendrier vient d’être révélé, avec seulement quelques lignes concernées pour l’instant.

Par France 3 Paris IDF

Alors que plusieurs villes à l’étranger comme Londres proposent de prendre le métro 24 heures sur 24, Paris semble bien à la traîne sur le sujet. Mais ce retard pourrait bientôt être comblé : à la rentrée, le service de nuit sera lancé dans une phase expérimentale.
Comme l’explique Île-de-France Mobilités (l’autorité qui gère les transports dans la région, ex-STIF), six lignes de métro mais aussi trois lignes de tram resteront ouvertes, un samedi par mois. Voici les dates retenues, de septembre 2019 à mars 2020 :
 
  • La nuit du samedi au dimanche 14 septembre
  • La nuit du samedi au dimanche 19 octobre
  • La nuit du samedi au dimanche 9 novembre
  • La nuit du samedi au dimanche 18 janvier
  • La nuit du samedi au dimanche 15 février
  • La nuit du samedi au dimanche 14 mars
 

Les lignes 1, 2, 5, 6, 9, 14 testées, mais seulement sur certaines stations

Les lignes 1, 2, 5, 6, 9, 14 sont concernées. Dans le détail, le métro passera toutes les 10 minutes, uniquement sur certaines stations (la carte est disponible par ici).
A noter que « la ligne 4 n’est pas retenue compte tenu des lourds travaux de modernisation en cours ». Pour ce qui est du tram, le T2, le T3a et le T3b circuleront avec une fréquence de 20 minutes. Et, cette fois-ci, tous les arrêts seront desservis.
L’idée est, toujours selon IDF Mobilités, de « redonner l’envie aux Franciliens de sortir le soir à Paris et en proche couronne ». La contrainte reste ceci dit toujours de réorganiser la tenue des travaux dans le métro, souvent menés en pleine nuit.

Côté bus enfin, le Noctilien sera par ailleurs renforcée sur les lignes les plus utilisées.

 

Sur le même sujet

Tensions autour du projet de rénovation de la Gare du Nord

Les + Lus