Envie de prendre le métro et le tram la nuit ? Le service sera testé un samedi par mois dès ce week-end

De septembre à mars, le métro et le tram seront ouverts un samedi par mois à Paris. Le calendrier vient d’être révélé, avec seulement quelques lignes concernées pour l’instant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que plusieurs villes à l’étranger comme Londres proposent de prendre le métro 24 heures sur 24, Paris semble bien à la traîne sur le sujet. Mais ce retard pourrait bientôt être comblé : à la rentrée, le service de nuit sera lancé dans une phase expérimentale.

Comme l’explique Île-de-France Mobilités (l’autorité qui gère les transports dans la région, ex-STIF), six lignes de métro mais aussi trois lignes de tram resteront ouvertes, un samedi par mois. Voici les dates retenues, de septembre 2019 à mars 2020 :
 
  • La nuit du samedi au dimanche 14 septembre
  • La nuit du samedi au dimanche 19 octobre
  • La nuit du samedi au dimanche 9 novembre
  • La nuit du samedi au dimanche 18 janvier
  • La nuit du samedi au dimanche 15 février
  • La nuit du samedi au dimanche 14 mars
 

Les lignes 1, 2, 5, 6, 9, 14 testées, mais seulement sur certaines stations

Les lignes 1, 2, 5, 6, 9, 14 sont concernées. Dans le détail, le métro passera toutes les 10 minutes, uniquement sur certaines stations (la carte est disponible par ici). A noter que « la ligne 4 n’est pas retenue compte tenu des lourds travaux de modernisation en cours ». Pour ce qui est du tram, le T2, le T3a et le T3b circuleront avec une fréquence de 20 minutes. Et, cette fois-ci, tous les arrêts seront desservis.L’idée est, toujours selon IDF Mobilités, de « redonner l’envie aux Franciliens de sortir le soir à Paris et en proche couronne ». La contrainte reste ceci dit toujours de réorganiser la tenue des travaux dans le métro, souvent menés en pleine nuit.

Côté bus enfin, le Noctilien sera par ailleurs renforcée sur les lignes les plus utilisées.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information