Chaque semaine, Culture Bus vous fait découvrir des lieux insoupçonnés à quelques mètres de votre arrêt de bus. Jardins, monuments, culture alternative, et si votre ligne de bus vous emmenait autre part qu'au travail aujourd'hui ?
Entre les portes de la Chapelle et d'Orléans, le tracé bleu de la ligne 38 vous emmène aujourd'hui à la découverte de trois adresses parisiennes entre le 14e et le 18e arrondissement.
Machines et mécanismes
Premier arrêt porte de Saint-Martin dans le 3e arrondissement pour passer les portes d'un ancien prieuré qui accueille aujourd'hui le musée des Arts et Métiers. De nombreuses machines et esquisses du pays y sont conservées et dressent un portrait de l'innovation au fil des siècles.
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Instruments scientifiques, matériaux, communication, construction, énergie, mécanique, transports, le plus ancien musée technique et industriel s'articule autour de sept grandes thématiques. Globes célestes, calculateurs, métiers à tisser, locomotive et bien d'autres accueilleront les passionnés d'ingénierie et de sciences.
Clou du spectacle, le pendule de Foucault, imaginé en 1851. Cette boule métallique rattachée à un long filin met en évidence la rotation de la Terre.
Un édifice grandiose
Le bus, lui continue de rouler, jusqu'à l'arrêt Cité-Palais de Justice. Édifiée au 13e siècle sur l'île de la Cité, la Sainte-Chapelle fut construite sous les ordres de Louis IX connu aussi sous le nom de Saint-Louis.
Désireux d'en faire un écrin pour accueillir des reliques, il commande la construction de vitraux hauts d'une quinzaine de mètres. Un désir de grandiloquence qui donnera naissance à une rosace représentant l'Apocalypse. Il achètera par ailleurs la supposée couronne d'épines du Christ qu'il achètera pour trois fois le prix de la construction du bâtiment.
Une balade au calme
Après avoir visité ce joyau gothique, direction la dernière adresse, dans le 6e, à l'arrêt Val-de-Grâce, pour une promenade dans le parc verdoyant des grands explorateurs. Le lieu rend hommage à Marco Polo ainsi qu'à René Cobert Cavelier de La Salle qui a arpenté l'Amérique du Nord.
L'élément le plus notable reste tout de même la fontaine "des quatre parties du monde" réalisée en bronze. Commandée en 1867 par le baron Haussmann au sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, elle met en scène quatre femmes censées représenter l'Afrique, l'Asie, l'Europe et l'Amérique et portant un globe.
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