Faites un voyage dans l’Univers au cinéma de la Géode

Le documentaire réalisé par Russell Scott s'est choisi comme héros sur Terre les télescopes ultra puissants VLT (Very Large Telescope) et ALMA, qui se trouvent au Chili. / © AFP / ESO
Le documentaire réalisé par Russell Scott s'est choisi comme héros sur Terre les télescopes ultra puissants VLT (Very Large Telescope) et ALMA, qui se trouvent au Chili. / © AFP / ESO

Un voyage dans l'espace pour le prix d'un billet de cinéma. Un documentaire spectaculaire entraînera, à partir de mercredi 15 octobre au cinéma de la Géode, les spectateurs dans un voyage à travers l’Univers.

Par Emmanuèle Bailly

Intitulé "Hidden universe. Regards vers l'infini", présente pour la première fois en format géant les images spectaculaires et très récentes de l’Univers prises par les télescopes les plus puissants du monde comme le Very Large Telescope (VLT) et le télescope ALMA situés au Chili.

À partir de la base de l’ESO (Observatoire Européen austral) dans le désert d’Atacama au Chili et en compagnie de deux jeunes astronomes, les spectateurs pourront découvrir les plus anciennes galaxies, admirer la naissance d’étoiles au cœur de saisissants nuages de gaz et de poussière, être témoins de la collision de deux galaxies avant de s’engager dans une promenade insolite à la surface de Mars et du soleil. 

L'environnement sur la base est très hostile: températures extrêmes, soleil implacable, vents violents. Travailler dans ce désert n'a pas été simple, souligne le producteur Stephen Amezdroz dans le dossier de presse. C'était la première fois que le format géant IMAX, était utilisé, précise-t-il. Au départ, les pellicules ne cessaient de se casser. Jusqu'à ce qu'un membre de l'équipe constate par hasard qu'un film endommagé laissé près d'un douche, avait repris forme grâce à l'eau. Les pellicules ont alors été conservées dans des boîtes humidifiées pour lutter contre leur dessèchement."

Installés en altitude dans le désert d’Atacama au Chili, les télescopes les plus puissants du monde offrent les meilleures vues de l’espace. Ces appareils sont en effet capables de capter des objets quatre milliards de fois plus petits que ce que peut percevoir l’oeil humain.

  • Le VLT. Implanté à 2.600 mètres d'altitude, le VLT (très grand télescope) de l'Observatoire européen austral (ESO) est doté de quatre télescopes optiques avec des miroirs de plus de 8 mètres de diamètre et de quatre télescopes auxiliaires, mobiles.
  • ALMA. Situé deux fois plus haut, à 5.000 mètres d'altitude, ALMA comprend 66 antennes de 12 et 7 mètres de diamètre, observant dans les longueurs d'ondes millimétriques et submillimétriques.

    >>Découvrez la Bande-annonce du documentaire



Hidden Universe
De Russel Scott
Avec Jonathan Whitmore, Greg Poole et Miranda Richardson
Durée : 45 min.
Sortie le 15 octobre 2014
La Géode
26 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
M°Corentin-Cariou

www.lageode.fr

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus