Après quatre mois sans match officiel, le club de la capitale aborde un moment charnière de sa saison. Les hommes de Thomas Tuchel ont la possibilité de remporter leur 13ème Coupe de France, tout en continuant à se préparer pour la Ligue des Champions.
On l’avait quitté le 11 mars dernier sur une remarquable prestation face au Borussia Dortmund en Ligue des champions. Plus de quatre mois plus tard, le PSG revient enfin à la compétition officielle en marge de la finale de la Coupe de France, ce soir à 21h10 face à Saint-Etienne. L’occasion pour le club de la capitale de remporter la 103ème édition de la compétition. Mais cette finale revêt d’autres enjeux pour les hommes de Thomas Tuchel qui ont le regard tourné vers le quart de finale de Ligue des champions face à l’Atalanta Bergame.
⚡️ Jour de finale
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) July 24, 2020
? @coupedefrance
? @ASSEofficiel
?️ Stade de France
⌚️ 21h10
? #PSGASSE
?? #ICICESTPARIS pic.twitter.com/i9gdzDtLeN
Oublier la défaite de l’année passée
Mais restons d’abord dans le contexte hexagonal. Ce soir, les Parisiens pourraient remporter la 13ème Coupe de France de leur histoire. Une occasion qu’ils ont déjà ratée l’année dernière. Le 27 avril dernier, le PSG s’inclinait en effet au terme de la séance des tirs au but face au Stade Rennais (2-2, 6-5 t.a.b.), après avoir mené la partie de deux buts. Une soirée difficile qui avait vu la star Kylian Mbappé être expulsée à la 119ème minute de jeu. Au moment de la remise des récompenses, Neymar avait également créé la polémique en portant un coup à un supporter rennais qui l'avait pris à partie.Cette année, les hommes de Thomas Tuchel voudront laver l’affront et faire parler leur statut de favoris. Car le PSG reste sur une série impressionnante de 19 matches officiels sans la moindre défaite face à Saint-Etienne (15 victoires et 4 nuls). Le dernier succès des Verts face au club francilien remonte au 27 novembre 2012 en quarts de finale de la Coupe de la Ligue (0-0, 5-3 t.a.b.). Paris espère ainsi poursuivre la série en marge de la 18ème finale de Coupe de France de son histoire, la sixième consécutive, un record.
Retrouver la compétition officielle
Le PSG voit ainsi la rencontre comme l’occasion de franchir un nouveau pallier dans sa préparation au tournoi final de la Ligue des champions qui débutera le 12 août prochain à Lisbonne. Après avoir refoulé les pelouses à l’occasion de trois matches amicaux, le club de la capitale va retrouver la compétition officielle pour la première fois depuis 135 jours.Avec 20 buts marqués et aucun encaissé en trois parties, les Parisiens ont envoyé un message fort. Face au Havre (0-9), Waasland-Beveren (7-0) et le Celtic (4-0), le PSG a fait parler sa force de frappe, tout en reprenant en douceur. Ainsi, aucun des titulaires aux yeux de Thomas Tuchel n’a joué plus d’une heure durant chacune de ces affiches. "Après quatre mois sans jouer, ce n'est pas possible de rejouer au plus haut niveau. On va faire un bon match avec beaucoup d'intensité mais avec la tête, pour faire circuler le ballon et les faire courir", explique à l'AFP le défenseur et capitaine du PSG, Thiago Silva.
Retrouver le rythme
Les Parisiens devraient ainsi passer un cap face à Saint-Etienne en se confrontant à nouveau à l’exigence et à l’intensité d’un match officiel. Contrairement à ses concurrents européens, et à son futur adversaire, l’Atalanta Bergame, le PSG n’a pas repris son championnat domestique. Les hommes de Thomas Tuchel doivent retrouver leurs conditions physiques d’ici le 12 août prochain, date du quart de finale de Ligue des Champions.Tout en évitant les blessures. "Le plus important, c'est de rester ensemble sans grande blessure, de retrouver notre rythme. C'est très compliqué, on doit rester très attentif avec la santé des joueurs", expliquait le 10 juillet dernier l’entraîneur allemand en conférence de presse. Car depuis la reprise, le PSG doit composer avec les départs de son buteur Edinson Cavani, du défenseur Thomas Meunier et des jeunes Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche dont les contrats ont pris fin le 30 juin dernier. Seul Thiago Silva a décidé de prolonger son aventure jusqu’au mois d’août.
?️⚽️ Le groupe Parisien pour affronter l'@ASSEofficiel !
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) July 23, 2020
? Finale de la @coupedefrance #PSGASSE
Entre prudence et volonté de retrouver son rythme de croisière, le PSG devra donc trouver le bon équilibre dès ce soir face à Saint-Etienne. Et lors de ses prochaines sorties. Car dans sa montée en puissance vers la Ligue des Champions, le club de la capitale passera par deux autres étapes, la finale de la Coupe de la Ligue contre le Lyon le 31 juillet, et un match amical contre Sochaux le 5 août.
La finale contre Saint-Etienne est également l’occasion de faire le plein de confiance sur le plan mental, en ajoutant un troisième trophée au palmarès du PSG cette saison, en comptant la Ligue 1 et le Trophée des champions.
Une finale aux allures particulières qui se jouera devant 5 000 spectateurs. Aucun des groupes de supporters de deux clubs ne sera présent. Ceux-ci ont décidé de boycotter la rencontre, estimant que le nombre de places leur étant accordées est trop faible.