Ils sont des milliers de jeunes à vouloir devenir footballeur professionnel. Une journée de repérage était organisée ce week-end par une start-up qui a lancé une application pour mettre en relation les joueurs et les clubs. En quelques mois, elle a permis à certains de réaliser leur rêve.
Le but pour les jeunes sportifs ce jour-là : bien jouer et, surtout, se faire remarquer. Une centaine de footballeurs participait, ce week-end, à une journée de détection. Ils viennent de toute la France pour tenter leur chance.
Sur le bord du terrain, des recruteurs scrutent le physique et la technique de jeu. Parmi eux, des grands clubs français et européens mais aussi des formations plus modestes. "On aura environ 600 voire 700 joueurs à voir d'ici fin juin pour préparer notre équipe pour la saison prochaine, ce qui est énorme. C'est pour ça qu'une journée comme aujourd'hui nous facilite la tâche pour le recrutement", explique Ramadhane Agrebi, éducateur du FC Montfermeil.
Cette journée est organisée par une start-up qui a lancé une application de mise en relation des joueurs avec les clubs. "On a un recruteur qui est venu, il nous a dit 'moi j'ai mis une annonce sur l'application, j'ai eu plus de trois cents joueurs qui se sont positionnés. Il fait le tri et il sélectionne les meilleurs joueurs pour les inviter dans son club", affirme Rihane Mouhib, cofondateur de l'application.
Jeunes espoirs
Parmi les potentielles recrues, Garbiel, 17 ans, consacre sa vie au foot comme des milliers de jeunes. Pas facile pour lui de sortir du lot : "J'ai envie de devenir footballeur pro mais aussi de travailler dans le domaine du football même si je n'y arrive pas. J'ai vu, il n'y a pas longtemps, un club de senior qui recherche des joueurs, des profils, c'est intéressant, ça peut ouvrir des portes".
L'application est soutenue par des parrains célèbres, notamment le footballeur brésilien Ronaldinho et Kimpembe, joueur au PSG : "On est tous passés par là, on a tous des amis qui sont passés par là. Avec l'application, ils ont la chance aujourd'hui de pouvoir espérer."
125 000 joueurs et 700 clubs sont inscrits sur l'application avec un objectif simple : trouver le Mbappé de demain.