Forte hausse du nombre d'accidents impliquant des cyclistes à Paris depuis le début de l'année

La tendance a particulièrement augmenté depuis le mois d'août.
Les accidents impliquant des trottinettes a aussi augmenté en 2020.
Les accidents impliquant des trottinettes a aussi augmenté en 2020. © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
La hausse du nombre de cyclistes à Paris entraîne une autre augmentation. Celle du taux d’accidents de vélo. Depuis le début de l’année, la préfecture de police recense un bond de 31,7% du nombre de cyclistes blessés dans la capitale. Alors que le nombre d’accidents tous usagers confondus a pourtant baissé de 16,5% en comparaison avec l’année 2019.

La tendance a notamment fortement augmenté durant le mois d’août avec 70% de blessés en plus. Une donnée qui serait encore plus forte pour la première semaine de septembre. Pour rappel, depuis la grève des transports de janvier et le déconfinement, le nombre global de cyclistes à Paris a augmenté de 60%.

70% des chocs subis viennent de derrière

Pour lutter contre la hausse du taux d’accidents chez les utilisateurs de vélos, la préfecture sanctionne de plus en plus. Ainsi, les forces de l’ordre ont signé trois fois plus de procès-verbaux depuis janvier par rapport à 2019. Pour autant, rares sont les accidents mortels, un seul cycliste a été tué à Paris cette année. De plus, les cyclistes sont responsables de la moitié des accidents qui les impliquent seulement. Dans 70% des cas, le danger venait de derrière eux.

Pour alerter les cyclistes sur les dangers de la route et les habituer à adopter les bons gestes, plusieurs initiatives ont été mises en place à Paris, comme le dispositif Coup de pouce vélo. Les forces de l’ordre enchaînent également les actions de prévention.

À noter que la tendance est aussi à la hausse pour les trottinettes. Depuis janvier, 157 conducteurs ont été blessés, contre 140 en 2019. Des estimations probablement en dessous de la réalité dans la mesure où elles ne prennent pas en compte les accidents sans intervention de la police.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme transports accident