Gilets jaunes : après les violences contre des motards de la police, un suspect interpellé

Samedi 22 décembre dernier, une vidéo très partagée sur les réseaux sociaux montrait trois motards de la police pris à partie par un groupe de manifestants sur les Champs-Elysées, l’un des agents dégainant brièvement son arme. Neuf jours après, l’un des suspects a été interpellé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène remonte au samedi 22 décembre dernier, lors de l’« acte 6 » des gilets jaunes, en fin de journée. Pris à partie par de nombreux manifestants avec deux autres de ses collègues, au croisement de l'avenue George V et des Champs-Elysées, un motard de la police pointait son arme à feu en direction de la foule.Lundi 31 décembre, l'un des suspects a été arrêté et placé en garde à vue. Une interpellation qui intervient donc neuf jours après la manifestation.
 

Jets de pavés, de pots de fleurs et d’une trottinette

Le soir de la manifestation, plusieurs vidéos montrant la scène avaient beaucoup tourné sur les réseaux sociaux. Les forces de l'ordre évacuaient progressivement les Champs-Elysées, après une journée de mobilisation.

Une enquête pour « violences volontaires » contre des policiers

Sur une autre séquence, plus longue mais également incomplète, on pouvait par ailleurs voir l’un des policiers jeter un projectile en direction de la foule. Le parquet, lui, avait annoncé l'ouverture d'une enquête pour « violences volontaires » contre les policiers, confiée au 1er district de la police judiciaire parisienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information