Gilets jaunes : entre tirs de Flash-Ball et affrontements avec la police, une soixantaine de blessés à Paris

Si « l’acte 4 » des manifestations de gilets jaunes s’est globalement déroulé dans le calme ce samedi 8 décembre en début de journée, de nombreux incidents se sont déroulés au cours de l’après-midi. Dans la capitale, une soixantaine de blessés ont été accueillis par les hôpitaux parisiens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Outre les dégâts matériels, il y a les blessures humaines. Avec le regain de tension dans l’après-midi, à l’issue de la nouvelle journée de mobilisation des gilets jaunes à Paris, on compte plusieurs dizaines de blessés.Selon un décompte de l’AP-HP, diffusé sur Twitter à 17 heures, une soixantaine de personnes ont été accueillies ce samedi dans les hôpitaux parisiens pour des blessures, majoritairement sans gravité.

Tirs de Flash-Ball et affrontements avec les forces de l’ordre

Par exemple, un gilet jaune a été blessé après des affrontements avec les forces de l’ordre devant l’église Saint-Augustin. Autre exemple, relayé par nos confrères du Monde : un gilet jaune a été blessé sur les Champs-Elysées, par un tir de Flash-Ball. A 17h30, 737 personnes avaient été interpellées à Paris, avec au total 551 gardes à vue. Le double, comparé aux chiffres de la semaine dernière.

Au cours de la journée, les quelques 8.000 manifestants à Paris, selon les chiffres de la police, ont défilé dans un contexte sécuritaire très tendu. Pour cette « acte 4 » de la mobilisation des gilets jaunes, près de 8.000 membres des forces de l’ordre se sont déployés dans la capitale.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité