Gilets jaunes : la mairie de Paris accorde une aide d'urgence pour les kiosques dégradés

La Ville va confier 2 000 euros par commerçant, après l’incendie de plusieurs kiosques sur les Champs-Elysées en marge du 18e samedi de mobilisation des gilets jaunes à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2 000 euros pour sept kiosquiers. Après la dégradation de plusieurs kiosques samedi dernier, en marge de l’« acte 18 » des gilets jaunes dans la capitale, la Ville vient d’annoncer ce jeudi une aide d’urgence destinée aux commerçants.

Sur l’avenue des Champs-Elysées, sur un total de sept kiosques de presse incendiés, cinq ont été entièrement détruits. La somme confiée est donc censée compenser les conséquences de la dégradation des structures et de la marchandise.

Des kiosques de remplacement bientôt installés

Du côté de la presse, le Canard Enchaîné, Le Monde, Libération, Le Point, Le Figaro, L'Express, L'Equipe, La Croix, Les Echos, L'Humanité, Paris Match, le JDD ou encore Le Parisien ont par ailleurs lancé une « souscription » pour aider les professionnels concernés à régler leurs dettes.

Si un commerçant a pu rouvrir mardi, d'autres seront visiblement prêts à se relancer « dans les prochains jours ».

Pour certains cas, des kiosques de remplacement devraient être installés « dans les meilleurs délais » selon la mairie, en collaboration avec Enedis et Mediakiosk – la filiale de JCDecaux chargée de la gestion des kiosques parisiens.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité