Le gouvernement admet les dysfonctionnements de la sécurité lors de la dix-huitième mobilisation des gilets jaunes. Une réunion est prévue à l'Elysée avec le Premier Ministre, la Garde des Sceaux et le ministre de l'intérieur. Les acteurs économiques touchés par les violences sont reçus à Bercy.
Doit-on interdire les manifestations des gilets jaunes dans toute la France comme le propose Frédéric Péchenard, vice président LR de la région ? Faut-il interdire une nouvelle mobilisation sur les Champs-Elysées ? Si c'est le cas, est-ce que cela sera suffisant? Après les violences commises sur l'avenue parisienne samedi 16 mars, l'éxecutif veut mettre en place de nouvelles mesures sécuritaires.
Le gouvernement a admis dimanche qu'il y a eu des dysfonctionnements dans le dispositif de sécurité mis en place samedi. Plus de 5000 policiers étaient présents au lieu des 8000 déployés le 8 décembre. Le nombre des casseurs a été peut-être sous-estimé. Selon Laurent Nunez, secrétaire d'Etat auprsè du ministre de l'Intérieur, plusieurs manifestations étaient aussi en cours ce jour-là.
Le travail de nos policiers et gendarmes n’est pas en cause.
— Laurent Nunez (@NunezLaurent) 18 mars 2019
Des effectifs très importants avaient été déployés. Y compris pour protéger la manifestation pour le climat.
Il faut examiner l’ensemble de la chaîne de commandement et c’est ce que nous sommes en train de faire. pic.twitter.com/1Y26qz08gY
Ce lundi matin une réunion est prévue à l'Eysée en fin de matinée avec Edouard Philippe, Christophe Castaner ministre de l'Intérieur et son secrétaire d'Etat Laurent Nunez, Nicole Belloubet, garde des Sceaux. Ils doivent faire des propositions pour renforcer l'emploi des forces de l'ordre et peut-être revoir la mise en place de la chaîne de commandement.
Dans le même temps Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances doit recevoir à Bercy des représentants des secteurs d'activités touchés. Valérie Pécresse, presidente de la région Ile-de-France, a proposé de débloquer une nouvelle aide de 1,5 million d'euros pour les sinistrés.
Commerces vandalisés sur les #ChampsElysees : nous voterons mardi un dispositif exceptionnel de soutien de la région. 1,5 Millions € pour aider les commerçants & artisans victimes. Il sera activé à partir du 20 mars. Dossiers à déposer à @CCI_Paris_IdF et @apcmafrance
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 17 mars 2019
Christophe Castaner et son homologue pour l'Economie Bruno Le Maire sont convoqués au Sénat mardi. Ils devront aussi s'expliquer devant les commissions des Lois et des Affaires économiques les violences de samedi et leurs conséquences économiques.