Les gilets jaunes reviennent pour la douzième fois manifester à Paris. Alors que le débat sur l'utilisation des LBD a été lancé, ils affichent leur soutien aux manifestants éborgnés et mutilés avec "une grande marche des blessés".
Alors que le Conseil d'Etat a décidé de ne pas désarmer les policiers en maintenant l'usage des lanceurs de balle de défense (LBD) dans les manifestations, alors que la liste des personnes éborgnées et mutilées s'allonge au fil des semaines, les Gilets Jaunes ont décidé d'organiser cette fois une "grande marche des blessés" notamment à Paris.
Lors de cette douzième journée de mobilisation, les manifestants réclament l'interdiction du "LBD-40 et des grenades
GLI-F4 et GMD". Selon des appels lancés sur Facebook, les manifestants sont invités à venir avec "des pansements sur l'oeil, des bandages, de mettre du rouge sur les gilets jaunes en guise de sang". Le LBD, cette arme non létale a été utilisée plus de 9.200 fois depuis le début de la contestation.
>> Didier Morel, Olivier Badin ont rencontré des personnes blessées par ces tirs de balles de défense et de grenades. Franck Didron, blessé à l'oeil le 1er décembre 2018 et Robin Pagès, estropié il y a 16 mois, qui a organisé le rassemblement.
#Deux rassemblements prévus à Paris
Une manifestation a été déclarée en préfecture, elle doit avoir lieu entre l'avenue Daumesnil et République. Le rassemblement commence à 11h. Il s'élancera à 12h et doit se terminer vers 17H?Les #GiletsJaunesParis vous donnent rendez-vous à 11h, Place Félix Éboué pour la « Grande Marche des blessés ».
— Gilets Jaunes Paris #ActeXII✌️#ONLR #GiletsJaunes (@GiletsJaunesGo) 1 février 2019
Nous marcherons ensemble, contre les violences policières et continuons à défendre nos revendications.✊#ActeXII #GiletsJaunes #2Février pic.twitter.com/G6GITSHpRM
Un autre appel au rassemblement sur les Champs-Elysées a également été lancé. C'est pourquoi la Préfecture de police de Paris a mis en place plusieurs périmètres de sécurité dans la capitale.
[#Circulation] Demain samedi 2 février, à l’occasion de plusieurs événements de voie publique à #Paris, des restrictions de circulation seront mises en place. @prefpolice conseille aux automobilistes de contourner très largement les zones concernées. ▶️https://t.co/4kwFBak9SB pic.twitter.com/wzZoqcgUnK
— Préfecture de police (@prefpolice) 1 février 2019
La RATP a également pris des mesures puisqu'elle annonce la fermeture de plusieurs stations de métro notamment sur la ligne 1 : Tuileries, Concorde, Champs-Elysées Clemenceau, Franklin D. Roosevelt, Miromesnil ne sont pas accessibles.
Finalement l'avenue n'a pas été envahie.
#La deuxième "nuit jaune" prévue n'aura pas lieu
Toujours relayé par les réseaux sociaux, un rassemblement devait avoir lieu place de la République entre 17h et 22h. Une deuxième Nuit Jaune à Paris dédiée cette fois à Jérôme Rodrigues, figure du mouvement, blessé à l'oeil lors d'une manifestation. Un cahier de doléances devait être constitué à cette occasion. Sur la page Facebook, 900 personnes étaient intéressées.Le rassemblement n'a pas eu lieu. Des heurts ont éclaté à l'arrivée du cortège place de la République en fin d'après-midi. Après plus de deux heures de confrontation entre certains manifestants et les forces de l'ordre, la place a été évacuée.
La semaine dernière, ils étaient quelques centaines à avoir répondu à l'appel, mais le rassemblement avait tourné court alros que des tensions éclataient avec les forces de l'ordre. Plusieurs nuits jaunes ont été interdites comme à Rouen.