D’ici 2050, la population augmenterait dans tous les départements d'Île-de-France

Comment va évoluer la population de notre région en 2050? D'après une étude de l'Insee, la population augmenterait partout en Île-de-France. C'est en Essonne que la progression du nombre d'habitants serait la plus forte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après une projection démographique de l'Insee et si les tendances démographiques se poursuivaient, c'est l'Essonne qui monterait sur la première marche du podium de la croissance. Avec plus d'1.600.000 habitants en 2050, le département enregistre la plus forte progression: + 29% par rapport à 2013.



Le département reste loin derrière Paris qui compte toujours en 2050 plus de 2,2 millions d'habitants. Paris serait le seul département de la région où la population n'augmenterait pas entre 2013 et 2050. En 2050, plus d'un Parisien sur quatre aurait plus de 60 ans.

La Seine-Saint-Denis se démarque en restant le plus jeune département d'Ile-de-France. En 2013, la moyenne d’âge était de 35 ans, en 2050, on reste dans la trentaine avec un âge moyen de 38 ans.
Une évolution qui contraste avec les Hauts-de-Seine où les baby-boomers sont nombreux à atteindre le grand âge. Si l'âge moyen s'élève à 43 ans, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans lui devrait être multiplié par deux. A noter également le vieillissement prononcé des Yvelines. Quant au Val-d'Oise, il resterait plutôt jeune mais deviendrait le département le moins peuplé de la région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité