La qualité de l'air ne s'améliorant pas, la préfecture de police a décidé de reconduire le dispositif jusqu'à lundi. Seuls les véhicules Crit'Air 0,1 et 2 sont libres de circuler dans la région.
Mise en place jeudi, vendredi et samedi, la circulation différenciée sera prolongée en Île-de-France ce dimanche et lundi. La région est toujours en alerte rouge pour la canicule. Ainsi, les véhicules Crit'Air 5, Crit'Air 4 (véhicules immatriculés avant 2006 pour les diesels, et avant 1997 pour les essences) et les Crit'Air 3 sont interdits à la circulation de 5h30 à 20 heures. Les poids lourds, eux, doivent contourner la région. Les voitures Crit’Air 0,1 et 2 sont autorisées à circuler. La vitesse sur les grands axes franciliens est tout de même réduite de 20 km/h.
Un dispositif de police est mis en place pour veiller au respect de ces mesures. 660 membres de la sous-direction régionale de la circulation et de la sécurité routières de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) interviennent et procèdent à des contrôles sur 219 lieux au sein de l’agglomération parisienne.En raison de l'épisode de pollution à l’ozone, le préfet de Police reconduit les mesures restrictives de circulation dimanche 9 et lundi 10 août de 5h30 à 20h.
— Préfecture de Police (@prefpolice) August 8, 2020
Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 pourront circuler. pic.twitter.com/hmeS1GR5qV
L'épisode de canicule pourrait durer jusqu'à jeudi
Le forfait antipollution est alors également prolongé. Les lignes de la région Île-de-France seront accessibles avec un pack de 3,80 euros durant toute la journée. Le stationnement résidentiel gratuit sera quant à lui valable "jusqu’à la fin de l’épisode de pollution".La canicule pourrait durer jusqu’à jeudi selon Météo-France. Ce matin l’institut relevait de 23 à 26°C à Paris sous les coups de 5 heures du matin. Ce dimanche, les températures pourraient atteindre entre 35 et 39°C en Île-de-France, voire même 40°C localement.