Canicule : la circulation différenciée prolongée jusqu'à lundi en Île-de-France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gaël Simon
De fortes chaleurs sont encore attendus ce dimanche en Île-de-France.
De fortes chaleurs sont encore attendus ce dimanche en Île-de-France. © IP3 PRESS/MAXPPP

La qualité de l'air ne s'améliorant pas, la préfecture de police a décidé de reconduire le dispositif jusqu'à lundi. Seuls les véhicules Crit'Air 0,1 et 2 sont libres de circuler dans la région.

Mise en place jeudi, vendredi et samedi, la circulation différenciée sera prolongée en Île-de-France ce dimanche et lundi. La région est toujours en alerte rouge pour la canicule. Ainsi, les véhicules Crit'Air 5, Crit'Air 4 (véhicules immatriculés avant 2006 pour les diesels, et avant 1997 pour les essences) et les Crit'Air 3 sont interdits à la circulation de 5h30 à 20 heures. Les poids lourds, eux, doivent contourner la région. Les voitures Crit’Air 0,1 et 2 sont autorisées à circuler. La vitesse sur les grands axes franciliens est tout de même réduite de 20 km/h. Un dispositif de police est mis en place pour veiller au respect de ces mesures. 660 membres de la sous-direction régionale de la circulation et de la sécurité routières de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) interviennent et procèdent à des contrôles sur 219 lieux au sein de l’agglomération parisienne.

L'épisode de canicule pourrait durer jusqu'à jeudi

Le forfait antipollution est alors également prolongé. Les lignes de la région Île-de-France seront accessibles avec un pack de 3,80 euros durant toute la journée. Le stationnement résidentiel gratuit sera quant à lui valable "jusqu’à la fin de l’épisode de pollution".

La canicule pourrait durer jusqu’à jeudi selon Météo-France. Ce matin l’institut relevait de 23 à 26°C à Paris sous les coups de 5 heures du matin. Ce dimanche, les températures pourraient atteindre entre 35 et 39°C en Île-de-France, voire même 40°C localement.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.