Canicule : la Seine-et-Marne également placée en alerte rouge

Tous les départements de l'Île-de-France sont maintenant placés en vigilance rouge. La canicule devrait prendre fin mercredi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’alerte rouge canicule s’étend désormais à toute l’Île-de-France. Météo-France a placé cet après-midi six départements sous le niveau d’alerte le plus élevé. Aux neuf départements concernés par la mesure depuis hier, s’ajoutent donc la Seine-et-Marne, et les cinq départements des Hauts-de-France. Au total, 15 départements sont en vigilance rouge, tandis que 49 autres sont en alerte orange.

Météo-France a ainsi pris cette décision en raison "du risque de surmortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l’ozone et au Covid". Pour rappel, l’épisode de chaleur pourrait durer jusqu’à mardi compris. "Une dégradation orageuse marquée devrait y mettre fin par l’ouest à partir de mercredi", estime Météo France. En attendant, les nuits devraient être chaudes, voire tropicales.

Jusqu'à 39°C demain à Paris

La nuit de vendredi à samedi "a été particulièrement étouffante des collines normandes à la baie de Seine jusqu'à la Côte d'Opale", note Météo-France. Et ce matin à 8 heures, il faisait déjà 22,9°C à la station Paris-Montsouris. Ce dimanche, les températures maximales pourraient même atteindre les 39°C à Paris selon Gaëtan Heymes de Météo-France. L'institut explique que cette période de canicule devrait être parmi les cinq vagues de chaleur les plus sévères que la France a connu, derrière celles de 2003 et 2006.

"Hydratez-vous et prenez soin des personnes vulnérables", conseille le ministère de l'Intérieur. Olivier Véran, le ministre de la Santé a d’ailleurs lancé un numéro vert face à cette période de canicule : 0 800 06 66 66.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité