Tous les départements de l'Île-de-France sont maintenant placés en vigilance rouge. La canicule devrait prendre fin mercredi.
L’alerte rouge canicule s’étend désormais à toute l’Île-de-France. Météo-France a placé cet après-midi six départements sous le niveau d’alerte le plus élevé. Aux neuf départements concernés par la mesure depuis hier, s’ajoutent donc la Seine-et-Marne, et les cinq départements des Hauts-de-France. Au total, 15 départements sont en vigilance rouge, tandis que 49 autres sont en alerte orange.
Météo-France a ainsi pris cette décision en raison "du risque de surmortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l’ozone et au Covid". Pour rappel, l’épisode de chaleur pourrait durer jusqu’à mardi compris. "Une dégradation orageuse marquée devrait y mettre fin par l’ouest à partir de mercredi", estime Météo France. En attendant, les nuits devraient être chaudes, voire tropicales.? 15 dpts en #vigilanceRouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 8, 2020
? 49 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/4gBDCFnPA6
Jusqu'à 39°C demain à Paris
La nuit de vendredi à samedi "a été particulièrement étouffante des collines normandes à la baie de Seine jusqu'à la Côte d'Opale", note Météo-France. Et ce matin à 8 heures, il faisait déjà 22,9°C à la station Paris-Montsouris. Ce dimanche, les températures maximales pourraient même atteindre les 39°C à Paris selon Gaëtan Heymes de Météo-France.L'institut explique que cette période de canicule devrait être parmi les cinq vagues de chaleur les plus sévères que la France a connu, derrière celles de 2003 et 2006.Dimanche 9 août, avec des températures minimale/maximale prévues de 25 et 39°C, devrait constituer le pic de la #canicule à #Paris.
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) August 8, 2020
Contrairement aux idées reçues et souvent véhiculées en cas de fortes chaleurs, l'origine de la masse d'air n'est pas forcément saharienne. ⬇️ pic.twitter.com/9BgEUexk8I
"Hydratez-vous et prenez soin des personnes vulnérables", conseille le ministère de l'Intérieur. Olivier Véran, le ministre de la Santé a d’ailleurs lancé un numéro vert face à cette période de canicule : 0 800 06 66 66.