Confinement : record d'appels pour SOS Amitié

"Un mal et beaucoup de mots". La devise de SOS Amitié n'a jamais été aussi vraie que depuis l'arrivée de l'épidémie de Covid-19 et la mise en place du confinement le 17 mars dernier. Les écoutants de l'association sont de plus en plus sollicités, jour et nuit.

Le standart de SOS Amitié reçoit plus de 7000 appels quotidiennement en Île-de-France depuis le confinement
Le standart de SOS Amitié reçoit plus de 7000 appels quotidiennement en Île-de-France depuis le confinement © Simon Daval/ MAXPPP
Conséquence de l'épidémie du Covid 19 et du confinement, SOS Amitié Île-de-France est pris d’assaut. De jour comme de nuit, les 300 bénévoles franciliens de l'association n'ont jamais été autant sollicités. SOS Amitié reçoit près de 7000 appels par jour contre 5000 avant l'arrivée de l'épidémie et du confinement. "On bat des records historiques", indique Jean-Jacques Pirez, le président de SOS Amitié IDF.

Angoisse de mort, peur de tomber malade, de perdre ses proches, isolement, solitude, tensions familliales dues au confinement, crainte du chômage ou simple besoin d'une écoute bienveillante, la crise sanitaire exacerbe les fragilités. "Dans plus de 90% des cas, on nous appelle pour parler du coronavirus et de ses conséquences", affirme t-il.

L'écoute et le lien social suffisent à les apaiser

"En temps normal, nous avons des habitués à qui nous donnons des conseils, que nous écoutons et accompagnons. Le confinement ajoute à leur anxiété. Ils ont perdu leurs repères et certains pensent qu'ils ne pourront pas surmonter cette épreuve. Mais aujourd'hui nous écoutons beaucoup de nouvelles personnes qui ne nous auraient pas appelé sans le Covid-19". Le confinement, seul pour certains, en famille pour d'autres accroît les fragilités et les tensions", poursuit Jean-Jacques Pirez. "Ces personnes recherchent du lien, de la bienveillance, pas de réponses précises. Ils s'adressent à nous pour partager. L'écoute et le lien social suffisent à les apaiser ".

Avec la crise sanitaire, SOS Amitié Île-de-France, la plus grande antenne régionale, a du se réorganiser pour assurer la continuité du service. Les bureaux sont fermés. En 72 heures, les bénévoles ont été équipés pour travailler à domicile.

Pour joindre par téléphone SOS Amitié: 01 42 96 26 26

Il est également possible de joindre une/un écoutant par mail ou par tchat














 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société solidarité