"Un mal et beaucoup de mots". La devise de SOS Amitié n'a jamais été aussi vraie que depuis l'arrivée de l'épidémie de Covid-19 et la mise en place du confinement le 17 mars dernier. Les écoutants de l'association sont de plus en plus sollicités, jour et nuit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Conséquence de l'épidémie du Covid 19 et du confinement, SOS Amitié Île-de-France est pris d’assaut. De jour comme de nuit, les 300 bénévoles franciliens de l'association n'ont jamais été autant sollicités. SOS Amitié reçoit près de 7000 appels par jour contre 5000 avant l'arrivée de l'épidémie et du confinement. "On bat des records historiques", indique Jean-Jacques Pirez, le président de SOS Amitié IDF.

Angoisse de mort, peur de tomber malade, de perdre ses proches, isolement, solitude, tensions familliales dues au confinement, crainte du chômage ou simple besoin d'une écoute bienveillante, la crise sanitaire exacerbe les fragilités. "Dans plus de 90% des cas, on nous appelle pour parler du coronavirus et de ses conséquences", affirme t-il.

L'écoute et le lien social suffisent à les apaiser

"En temps normal, nous avons des habitués à qui nous donnons des conseils, que nous écoutons et accompagnons. Le confinement ajoute à leur anxiété. Ils ont perdu leurs repères et certains pensent qu'ils ne pourront pas surmonter cette épreuve. Mais aujourd'hui nous écoutons beaucoup de nouvelles personnes qui ne nous auraient pas appelé sans le Covid-19". Le confinement, seul pour certains, en famille pour d'autres accroît les fragilités et les tensions", poursuit Jean-Jacques Pirez. "Ces personnes recherchent du lien, de la bienveillance, pas de réponses précises. Ils s'adressent à nous pour partager. L'écoute et le lien social suffisent à les apaiser ".

Avec la crise sanitaire, SOS Amitié Île-de-France, la plus grande antenne régionale, a du se réorganiser pour assurer la continuité du service. Les bureaux sont fermés. En 72 heures, les bénévoles ont été équipés pour travailler à domicile.

Pour joindre par téléphone SOS Amitié: 01 42 96 26 26

Il est également possible de joindre une/un écoutant par mail ou par tchat














 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information