Le réseau d'entreprises solidaires Envie prend le contrepied des mégapromotions du « Black Friday ». Pionniers du recyclage, ils détournent l’opération avec des ateliers de réparation organisés gratuitement toute la journée.
Plutôt « black » ou « green » ? Face à « Black Friday », journée de mégapromotions à l'approche de Noël et tradition consumériste venue des Etats-Unis, le réseau d'entreprises solidaires Envie prend le contrepied.
Leur opération : le « Green Friday », soit un jour dédié au recyclage et à la réparation pour inciter les consommateurs à revoir leurs habitudes.
Interview d’Eric Gastineau, directeur magasin "Envie Trappes" ►
Un détournement écolo, avec des ateliers gratuits
Pour dénoncer la consommation de masse et dire stop au gaspillage, ces spécialistes de la remise en état de produits électroniques et électriques mettent en place des ateliers de réparation. Le tout gratuitement, dans 45 magasins.Ce détournement écolo du Black Friday, organisé jusqu’au samedi 25 novembre, vise surtout les produits high tech, dont l’impact environnemental est particulièrement élevé. Rénovés, leur durée de vie peut être largement rallongée.Le Noir c'est fini...il est temps de passer au VERT !#GreenFriday #GreenistheNewBlack pic.twitter.com/ZmMcnW56Fb
— Fédération ENVIE (@Envie_org) 23 novembre 2017
En France, on estime que 15 millions de consommateurs ont participé au Black Friday l’année dernière, pour plus de 735 millions d’euros dépensés.