Les 209 élus du Conseil métropolitain sont appelés ce vendredi à voter pour celui qui conduira la Métropole du Grand Paris. Pas beaucoup de suspense pour cette élection, Patrick Ollier (LR) est le seul candidat à la présidence.
Patrick Ollier (Les Républicains) reste le seul candidat à la présidence de la Métropole du Grand Paris (MGP) après le retrait jeudi de la candidature
de Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux (Haut-de-Seine). Ce vendredi 22 janvier, les 209 élus du conseil de la métropole vont voter. Plus de 90 sièges sont occupés par des partisans des Républicains, 26 par l'UDI.
►Vous pouvez suivre cette élection à travers les tweets de Daic Audouit, journaliste à France 3 Ile de France
Tweets sur #GrandParis FROM:@daicaudouit
►Décryptage : qu'est-ce que le Grand Paris ?
Le Grand Paris regroupe Paris ainsi que 130 villes de la petite et de la grande couronne. En tout, elle compte 7 millions d'habitants dont un tiers sont des Parisiens. Feu les agglomérations existantes, elles sont remplacées par 12 grands territoires représentés ci-dessous sur la carte :
La Métropole du Grand Paris est dotée d’un budget de 65 millions d’euros et de trois compétences obligatoires : le logement, le développement économique et l’environnement.