Partis des quatre coins d’Île-de-France, près de 4000 amoureux du vélo se sont regroupés en direction des Invalides, à l’occasion de la Convergence francilienne et du weekend de la Fête du vélo.
Quoi de mieux qu’un immense défilé de cyclistes en plein Paris, lors de la journée mondiale pour le vélo ? Pour le dernier jour de la Fête du vélo, ce dimanche 3 juin, 4000 amoureux de la bicyclette se sont réunis dans la capitale, à l'occasion de la Convergence francilienne.
Le principe de l’opération : réunir au fil d’une journée tous les Franciliens fans de vélos, partis dans la matinée des quatre coins d’Île-de-France, et habillés avec des tenues de couleurs différentes en fonction des parcours (orange pour la branche de Versailles, ou vert pour celle de Colombes par exemple).
Parade finale à Paris vers l’Esplanade des Invalides
Les cortèges se rejoignent au fur et à mesure à Bastille, pour ensuite finir la journée regroupés sur les pelouses des Invalides, pour un pique-nique géant.Depuis plus de dix ans, c’est l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) qui organise ce grand rassemblement, gratuit et ouvert à tous, l’idée étant de militer pour l’utilisation du vélo au quotidien en milieu urbain.Ici des vélos des monocycles des vélos adaptés aux personnes handicapés... Tous réunis pour + de vélo à @Paris #convergencevélo pic.twitter.com/6nlbrnRzZx
— France Bleu Paris (@francebleuParis) 3 juin 2018
Le retour s’effectue, lui, soit toujours en deux-roues, soit en transports en commun : le dimanche, le transport des vélos est gratuit et sans restriction sur tous les RER et les Transiliens.