Le Grand Paris touristique est-il en train de se dessiner ? Le Salon Rendez-vous en France -Paris ouvre ses portes. Alors que 900 tours opérateurs sont réunis Porte de Versailles pour acheter la destination France, les professionnels du tourisme francilien proposent des circuits en petite couronne.
40 millions de visiteurs en 2017
Le tourisme reprend des couleurs. Paris attiré plus de 40 millions de touristes en 2017. Mais pour inciter les visiteurs à revenir les professionnels renouvellent leur offre en mettant en avant la petite couronne. L'office du Tourisme et des Congrès de Paris a sorti le grand jeu en sélectionnant une quinzaine de tour opérateurs essentiellement européens. Pendant trois jours ils ont découvert les richesses de la banlieue. Dans Paris intra-muros, ils sont sortis des sentiers battus avec des visites décalées.Des visites au bout des lignes du métro
Le Boulogne des années 30, le marché de Saint-Denis, le Paris Noir entre Pigalle et la Goutte d'or...des agences locales proposent des visite décalées, des balades culturelles thématiques. Désormais les touristes veulent vivre avec les parisiens, connaître leurs habitudes, partager leurs loisirs et sorties. La révolution Airbnb a renforcé cette tendance et éveillé la curiosité. Les visiteurs étrangers logent dans des quartiers de Paris ou des villes proches de la capitale qu''ils n'auraient peut-être pas découvert avec un hôtel classique.Petit tour d'horizon des lieux à découvrir au-delà du périphérique
Avec un ticket de métro les visiteurs passent la barrière du périphérique sans même sans rendre compte.La Défense (Hauts-de-Seine) n'est pas qu'un quartier de bureaux. Architecture et vue imprenable sur la capitale font partie de ses atouts. La Grande arche est ouverte aux visites, on peut aussi dans le quartier découvrir une galerie d'art.
Le Boulogne des années 30 vous connaissez? Dans cette commune des Hauts-de-Seine, un musée est dédié à cette période, le jardin Paul Landowski est aussi à voir.
Un petit détour par Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour un parcours street-art. On ne présente plus le berceau de cette discipline qui a désormais acquis ses lettres de noblesse. Véritable galerie à ciel ouvert, elle devrait étonner les touristes curieux.
A Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la visite de l'un des plus grands marché d'Europe et sans doute l'un des plus bigarrés de la région. C'est un témoignage de l'histoire des migrations dans le département. Dans la ville la basilique, dans l'ombre de la cathédrale Notre-Dame, récèle une partie importante de l'histoire de France.
Après une balade sur le bassin de la Villette en bateau électrique, on peut rejoindre Pantin. Là c'est l'occasion de faire une halte et d'étancher une petite soif à la brasserie locale et artisanale.
Paris hors des sentiers battus
Paris recèle de trésors et de petites histoires. Ecrivains, musiciens, poètes, des personnages célèbres ont sillonné les rues de la capitale ou marqué des lieux de leur empreinte. Des communautés étrangères y ont trouvé refuge : il y a bien sûr le quartier chinois ou encore le "Paris Noir".
Grâce à des visites thématiques autour de la gastronomie ou de l'histoire d'un arrondissement, les voyageurs découvrent d'autres facettes de la Ville Lumière, loin des clichés.