L'Île-de-France se prépare à enfiler son deuxième manteau blanc de l'année : jusqu'à 15 centimètres de neige sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi. Un épisode neigeux qui n'a "rien d'exceptionnel" pour la saison, selon Météo-France.
La venue de la dépression "Gabriel" sur la région Île-de-France se traduira d'abord par de la pluie. Les premières précipitations sont prévues aux alentours de 18h, avant de laisser place à des chutes de neige à partir de 20h. Météo-France prévoit 5 à 10 centimètres de neige dans la nuit de mardi à mercredi (et jusqu'à 15 centimètres par endroits) et a placé les 8 départements d'Île-de-France en vigilance orange neige et verglas.
Les flocons devraient tomber jusqu'à 6h du matin en Seine-et-Marne. "Cette perturbation sera accompagnée de rafales de vent de nord-ouest à 60 km/h à partir de 1h cette nuit, se renforçant rapidement entre 70 et 80 km/h", détaille Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo-France. Cette nuit, les températures oscilleront autour de 1°C ; le risque de verglas devrait donc être minime mercredi matin. La neige devrait ensuite fondre dans la journée de mercredi, précise Emmanuel Demaël.
Des agents de la Voirie en astreinte 24h/24
Du côté circulation, elle sera interdite sur les principaux axes d'Île-de-France à partir de 19h pour les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et de transport de matières dangereuses. Quant à la RN118, qui relie Sèvres (Hauts-de-Seine) aux Ulis (Essonne), l'axe a été fermé à tous les véhicules depuis 15h ce mardi, et jusqu'à mercredi matin.Sur le terrain, les saleuses sont donc prêtes à entrer en action. Pour exemple, dans les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, ce sont 159 agents de la Voirie interdépartementale 78/92 qui sont mobilisés, "dont 46 placés en astreinte 24h/24", détaille dans un communiqué l'établissement public. Au total, 4.000 tonnes de sel ont été stockés dans les dépôts et 32 saleuses sont prêtes à intervenir.
Limiter les déplacements au maximum
Jusqu'à mercredi matin, les autorités recommandent de limiter au maximum les déplacements en voiture, et de privilégier les transports en commun ou le télé-travail. Enfin, si vous prenez la route, il est recommandé de vérifier le bon état du véhicule, de l'équiper en conséquence (pneus neige, lave-vitre, dégivrage...) et d'adapter votre conduite aux conditions météorologiques.Mercredi après-midi, des averses sont de nouveau attendues sur la région Île-de-France ; une pluie qui pourrait se transformer en neige fondue par endroits. Météo-France précise que ce phénomène est également prévu au nord de Paris jeudi soir.