L'Île-de-France se prépare à enfiler son deuxième manteau blanc de l'année : jusqu'à 15 centimètres de neige sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi. Un épisode neigeux qui n'a "rien d'exceptionnel" pour la saison, selon Météo-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La venue de la dépression "Gabriel" sur la région Île-de-France se traduira d'abord par de la pluie. Les premières précipitations sont prévues aux alentours de 18h, avant de laisser place à des chutes de neige à partir de 20h. Météo-France prévoit 5 à 10 centimètres de neige dans la nuit de mardi à mercredi (et jusqu'à 15 centimètres par endroits) et a placé les 8 départements d'Île-de-France en vigilance orange neige et verglas.
 
Les flocons devraient tomber jusqu'à 6h du matin en Seine-et-Marne. "Cette perturbation sera accompagnée de rafales de vent de nord-ouest à 60 km/h à partir de 1h cette nuit, se renforçant rapidement entre 70 et 80 km/h", détaille Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo-France. Cette nuit, les températures oscilleront autour de 1°C ; le risque de verglas devrait donc être minime mercredi matin. La neige devrait ensuite fondre dans la journée de mercredi, précise Emmanuel Demaël.
 

Des agents de la Voirie en astreinte 24h/24

Du côté circulation, elle sera interdite sur les principaux axes d'Île-de-France à partir de 19h pour les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et de transport de matières dangereuses. Quant à la RN118, qui relie Sèvres (Hauts-de-Seine) aux Ulis (Essonne), l'axe a été fermé à tous les véhicules depuis 15h ce mardi, et jusqu'à mercredi matin.
 
Sur le terrain, les saleuses sont donc prêtes à entrer en action. Pour exemple, dans les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, ce sont 159 agents de la Voirie interdépartementale 78/92 qui sont mobilisés, "dont 46 placés en astreinte 24h/24", détaille dans un communiqué l'établissement public. Au total, 4.000 tonnes de sel ont été stockés dans les dépôts et 32 saleuses sont prêtes à intervenir.
 

Limiter les déplacements au maximum

Jusqu'à mercredi matin, les autorités recommandent de limiter au maximum les déplacements en voiture, et de privilégier les transports en commun ou le télé-travail. Enfin, si vous prenez la route, il est recommandé de vérifier le bon état du véhicule, de l'équiper en conséquence (pneus neige, lave-vitre, dégivrage...) et d'adapter votre conduite aux conditions météorologiques.
 
Intervenants : Rachid Djaber, chef de centre Midas à Boulogne-Billancourt ; Philippe Kerrien, chef de service territorial urbain interdépartemental 78/92 ©France 3 Île-de-France

Mercredi après-midi, des averses sont de nouveau attendues sur la région Île-de-France ; une pluie qui pourrait se transformer en neige fondue par endroits. Météo-France précise que ce phénomène est également prévu au nord de Paris jeudi soir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information