Le chantier du Grand Paris Express va reprendre, après la mort d'un ouvrier

Un ouvrier employé par Eiffage avait été tué le 5 janvier 2022 par une chute de matériel sur le chantier, qui avait été immédiatement arrêté.

Le chantier de la gare Saint-Denis Pleyel du métro du Grand Paris, endeuillé le 5 janvier 2022 par la mort accidentelle d'un ouvrier, va pouvoir reprendre "en début de semaine prochaine", a indiqué la Société du Grand Paris (SGP). "Le collège inter-entreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail (CISSCT) a prescrit des opérations préalables à la reprise des travaux sur le chantier de Saint-Denis Pleyel", a précisé un porte-parole à l'AFP, indiquant que "ces opérations sont en cours de déploiement et le chantier devrait redémarrer en début de semaine prochaine".

La sécurité est la première priorité et à ce stade le sujet est de redémarrer le chantier en toute sécurité

Porte-parole de la Société du Grand Paris (SGP)

Un ouvrier employé par la société Eiffage était avait trouvé la mort le 5 janvier par une chute de matériel sur le chantier, qui avait été immédiatement arrêté. "La sécurité est la première priorité et à ce stade le sujet est de redémarrer le chantier en toute sécurité", a précisé le porte-parole vendredi, interrogé par l'AFP sur un éventuel retard du chantier alors que la gare de Saint Denis Pleyel est jugée vitale pour les Jeux olympiques de 2024. "Les effets sur le planning seront mesurés ultérieurement et il est difficile de se prononcer à ce stade sur l'incidence sur la mise en service, quand bien même la durée d'interruption du chantier aura été relativement limitée", a-t-il indiqué.

Terminus de la ligne 14

Située à proximité immédiate du village olympique, la gare de Saint-Denis Pleyel doit être partiellement ouverte au printemps 2024. Elle deviendra alors le terminus de la ligne 14 prolongée, qui conduira à l'aéroport d'Orly via Paris. Mais au-delà de cette échéance importante pour les Jeux Olympiques, Saint-Denis-Pleyel a vocation à devenir la principale station du futur métro du Grand Paris, au croisement des lignes 14, 15, 16 et 17 - qui doivent ouvrir progressivement d'ici 2030 -, et en correspondance avec le RER D.

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