replay

Pierre Perret : "mettre le doigt là où ça fait mal"

Pierre Perret et sa guitare (illustration)

C'est une légende de la musique française qui part en goguette sur la péniche de Boulevard de la Seine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après plus de 60 ans de carrière, Pierre Perret continue de monter sur scène pour présenter son 30e album "Ma vieille carcasse" sorti en avril. Deux heures de show pour entonner les chansons de votre enfance ou en découvrir de nouvelles. 

L'auteur de "La Cage aux oiseaux", "Le Zizi" et des "Lily", enchante petits et grands depuis des générations, il y a un an, il sortait un nouvel album : "Ma vieille carcasse".

Cet enfant de Paris a débuté sa carrière au cabaret de la Colombe, le plus vieux bistrot de Paris sur l'île de la Cité aux côtés de Boby Lapointe, Georges Brassens et tant d'autres grands noms du verbe français. Pierre Perret est un magicien des mots que rien ne destinait à la chanson mais qui s'est emparé d'une guitare comme d'autres s'emparent d'une plume.

Une "vieille carcasse" toujours en forme

Il a pris l'habitude "de mettre le doigt là où ça fait mal" mais Pierre Perret dénonce tout en douceur, il se fâche en rigolant, entre deux jeux de mots et un sourire. Un ton unique que l'on retrouve dans son dernier album où celui qui conseille à tous ceux qui souhaitent maîtriser l'humour de d'abord savoir maîtriser l'auto-dérision, nous donne une véritable leçon d'humilité avec l'un de ses titres phares :

Dans son nouvel album, Pierre Perret salue également ses compagnons de route qui l'ont accompagné tout au long de sa vie avec une chanson qui porte le même nom que sa tournée : "Mes adieux provisoires".  

L'occasion pour petits et grands de (re)découvrir le chanteur qui a traversé les époques et les générations et reste une référence à 10 ans comme à 50 ans. L'artiste reste malgré tout l'ami des enfants, en France, 38 écoles portent aujourd'hui le nom de Pierre Perret et les élèves apprennent toujours les paroles de ses chansons. 

Retrouvez tous les replays de Boulevard de la Seine sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information