Temps d'attente interminables, irrégularité, manque de conducteurs... La présidente d'Île-de-France Mobilités somme la RATP de présenter "un plan d'action" pour rétablir un trafic normal des bus dans la région. Ce mardi, Valérie Pécresse a convoqué les opérateurs d'Île-de-France Mobilités pour trouver des solutions.
"La situation du réseau de bus est en net décalage avec vos obligations actuelles", déplore Valérie Pécresse dans une lettre adressée ce jeudi à la PDG de la RATP Catherine Guillouard. La présidente de l'organisme de régulation des transports en Île-de-France pointe "la dégradation très importante de la production, avec un taux de réalisation de l'offre de transport qui s'établit à environ 75% depuis la rentrée scolaire", avec "une forte variabilité de l'offre d'un jour sur l'autre".
Un quart des services n'est pas assuré
Les voyageurs sont en situation de grande détresse
Valérie Pécresse, présidente IDF Mobilité
Valérie Pécresse dénonce une "situation inacceptable" et demande à la RATP "une réaction rapide" pour rétablir les 100% de l'offre prévue par le contrat signé l'an dernier entre IDFM et la RATP.
Disant comprendre les problèmes d'absentéisme qu'a connus la RATP pendant la crise sanitaire et ses difficultés à recruter des conducteurs, Valérie Pécresse exige "sous quinze jours un plan d'action comprenant des engagements précis de rétablissement du service".
Des difficultés de recrutement avance la RATP
La RATP reconnaît faire face à de grandes difficultés de recrutement, mais celles-ci "concernent l'ensemble des opérateurs franciliens". "Face à cette situation l'entreprise est mobilisée et déploie d'importants moyens pour recruter et former un maximum de conducteurs de bus afin d'assurer une offre de service conforme aux objectifs fixés par IDF Mobilité", a répondu le groupe.
La Régie met également en avant l'allègement de l'offre pendant l'été, l'impact des nombreux travaux de voirie, les effets de la chaleur qui a rallongé les taux de pause des agents et "des difficultés de recrutement inédites de conducteurs de bus". Fin août, il manquait toujours 700 conducteurs de bus sur 16.000 malgré de nombreuses initiatives pour recruter.
Alors que le trafic des bus était déjà perturbé cet été, la Régie avait promis en août une amélioration "d'ici le 1er septembre".
Transdev ou Keolis, autres opérateurs en Île-de-France, souffrent également de pénurie de conducteurs de bus. Début septembre, la région Île-de-France et Transdev estiment le besoin en conducteurs Transdev à 5 460 pour pouvoir assurer l'ensemble des trajets. Selon nos informations, la société recherche 500 chauffeurs dans la région francilienne depuis la rentrée de septembre.
Sources : AFP