Une grève perturbe le trafic sur le RER C et E ainsi que sur la ligne N du Transilien

Le RER C est la ligne la plus touchée par cette grève, seulement 1 train sur 3 circule ce lundi 6 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un train sur trois sur l'ensemble de la ligne et aucun train entre Brétigny et Dourdan : la ligne C du RER est particulièrement impactée par une grève des agents SNCF ce lundi 6 décembre. L'entreprise ferroviaire conseille ainsi d'emprunter "dans la mesure du possible", les lignes H et D du Transilien.

Ce même mouvement social concerne aussi le RER E, mais dans une moindre mesure puisque 4 trains sur 5 circuleront. Le trafic est perturbé entre Haussmann Saint-Lazare et Chelles Gournay ainsi qu'entre Haussmann Saint-Lazare et Villiers sur Marne.

Enfin, un train sur deux circulera sur la ligne N du Transilien.

Réorganisation du réseau Transilien

Les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail et FO-cheminots avaient appelé à la grève le 1er décembre dernier pour défendre les agents commerciaux en gare.

Ile-de-France Mobilités (l'autorité régulatrice des transports dans la région) "impose des fermetures de gares, de guichets et une baisse des coûts de production. Les décisions sont du côté politique, IDFM est l'autorité donneuse d'ordres", avait indiqué alors Patrick Belhadj, secrétaire général de la CGT-Cheminots de la zone Paris-Nord. Or l'été dernier, "la Défenseure des droits a demandé à la SNCF de rouvrir des gares dont les guichets étaient fermés", a-t-il rappelé.

Le plan "Trajectoire gares" en cours de déploiement, qui prévoit "une réduction des périodes d'ouverture des gares", va se solder par "des centaines de suppressions de postes de commerciaux en gare", a déploré M. Belhadj, en plaidant pour "la présence de cheminots en gare du premier au dernier train" afin d'"assurer le service public et rassurer les usagers".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information