Grève du 5 décembre : trois applis à avoir dans son smartphone pour circuler en Île-de-France

Un écran de smartphone (image d'illustration). / © MAXPPP
Un écran de smartphone (image d'illustration). / © MAXPPP

La journée de mobilisation contre la réforme des retraites du jeudi 5 décembre sera source de perturbations dans les transports en commun. Alors voici trois applications indispensables à avoir dans son smartphone pour survivre dans la jungle urbaine...

Par Emmanuel Tixier

Des lignes de bus plus que perturbées, des métros et des RER à l'arrêt... Le scénario d'une journée noire dans les transports franciliens se dessine, jeudi 5 décembre. Les syndicats de la RATP, qui appellent à une grève illimitée, promettent ainsi une forte mobilisation en ce jour de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

Alors, pour surmonter l'obstacle, et tenter de se déplacer, voici trois applications qui pourront être bien utiles jeudi, et les jours suivants. Pour contourner les embouteillages, éviter de rester bloqué dans les transports ou encore circuler à vélo en ville en toute sécurité... 
 

# CityMapper, le point sur le trafic et les itinéraires bis

La célèbre application propose de nouvelles fonctionnalités en vue du mouvement de grève de jeudi. A commencer par une météo des transports, qui doit permettre à l'utilisateur de CityMapper de visualiser les perturbations dans les transports franciliens. Le bulletin quotidien sera ainsi mis à jour chaque soir après 17 heures.
Une nouvelle fonctionnalité de l'application CityMapper. / © CityMapper
Une nouvelle fonctionnalité de l'application CityMapper. / © CityMapper
CityMapper propose aussi une rubrique "A l'épreuve de la grève" dans son application. De quoi permettre à l'usager d'identifier les itinéraires alternatifs, qui l'aideront de contourner les difficultés dans le bus, RER, tram, métro et Transilien. Pour ce faire, l'application a noué des partenariats avec les opérateurs de transports privés : VTC, taxis, trottinettes électriques, scooters et voitures en libre-service.

# Geovelo, le vélo en ville (en toute sécurité)

Même si le froid se fait sentir, la tentation est grande de sortir son vélo en ces jours de grève. Pourtant, la prudence s'impose si vous n'êtes pas habitué à circuler au milieu de la circulation automobile... Une application peut s'avérer utile pour les cyclistes occasionnels (et les autres) : Geovelo.
L'application Geovelo. / © Geovelo
L'application Geovelo. / © Geovelo
Cet outil de cartographie fonctionne sous la forme d'un GPS. L'application calcule le trajet le plus adapté à la circulation à vélo... C'est ensuite à l'utilisateur de choisir : le chemin le plus rapide ; ou le trajet le mieux doté en pistes cyclables.

# Waze, l'incontournable des embouteillages

Que vous optiez pour votre voiture personnelle, ou pour un covoiturage, il faudra s'armer de patience contre les embouteillages. Au printemps 2018, lors du mouvement de grève des cheminots, le cumul de bouchons dépassait les 400 kilomètres en Île-de-France... Soit bien plus que la normale.
Pour éviter de se retrouver coincé dans un embouteillage, le mieux reste de s'informer en temps réel, au fil de son trajet. Parmi les applications anti-bouchons, Waze fait certainement partie des indispensables. Elle s'appuie sur les données fournies par ses 115 millions d'utilisateurs à travers le monde.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus