• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Grève à la RATP – Quelles alternatives aux transports en commun pour se déplacer vendredi à Paris ?

Afin de réduire les désagréments liés à la grève des transports vendredi, la RATP met en place un dispositif exceptionnel avec des alternatives de transports à tarifs réduits. / © ALAIN JOCARD / AFP
Afin de réduire les désagréments liés à la grève des transports vendredi, la RATP met en place un dispositif exceptionnel avec des alternatives de transports à tarifs réduits. / © ALAIN JOCARD / AFP

La grève contre la réforme des retraites s’annonce très suivie à la RATP ce vendredi, perturbant fortement la circulation des métros et des RER. France 3 Paris a dressé la liste des solutions alternatives pour circuler demain.

Par France 3 Paris - IDF

10 lignes de métro entièrement fermées, un RER sur trois, au mieux, uniquement en heures de pointe, des bus et des tramways au compte-goutte… La journée de vendredi 13 septembre s’annonce très compliquée dans les transports en commun parisiens. Pour y faire face, France 3 Paris a résumé les solutions alternatives pour réussir à circuler tout de même dans la capitale.

Scooters, vélos, trottinettes… les opérateurs profitent de la grève pour faire des offres commerciales en partenariat avec la RATP et inciter les franciliens à utiliser leurs services.

► En vélo :

1300 stations Vélib’ sont accessibles dans une cinquantaine de communes franciliennes. Des vélos électriques sont également disponibles à la location. Le vélo, même mécanique, reste le moyen de transport le plus rapide en milieu urbain.

A l’occasion de la grève, Jump – les vélos gérés par Uber – et la RATP, offrent deux trajets de 15 minutes à vélo électrique avec le code promo «RATP5».

► En trottinettes électriques :

Plusieurs opérateurs font des offres commerciales. Voi et Bird annulent les frais de déverrouillage des trottinettes. Dott offre 3.80 euros de crédit grâce au code « ALLERRETOUR ». Pour faciliter les déplacements, les trottinettes et vélos Jump seront exceptionnellement positionnés aux portes principales de Paris et près des hubs de transport en commun. 

► En covoiturage :

Klaxit propose tous les trajets gratuits en Île-de-France pour les passagers, avec un minimum de 4 euros garantis par passager pour les conducteurs.

En taxi et VTC :

A l’occasion de la grève, la RATP et Kapten proposent 20% de réduction sur les trajets à Paris, quelle que soit la distance. Attention toutefois, ces codes sont limités à un certain nombre d’utilisateurs. A noter également que les tarifs des courses de taxis et VTC sont adaptés en fonction de la demande.

► En scooter :

Cityscoot, opérateur de scooters électriques à Paris et dans la petite couronne, offre 30 minutes d’utilisation gratuite vendredi avec l’utilisation du code promo «RATP-1». Coup, un opérateur concurrent, offre lui aussi 30 minutes gratuites aux nouveaux inscrits avec le code «PASLETIME».
 

 

Sur le même sujet

Procès tentative attentat près de Notre-Dame de Paris

Les + Lus