Grève à la RATP – Quelles alternatives aux transports en commun pour se déplacer vendredi à Paris ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris - IDF
Afin de réduire les désagréments liés à la grève des transports vendredi, la RATP met en place un dispositif exceptionnel avec des alternatives de transports à tarifs réduits.
Afin de réduire les désagréments liés à la grève des transports vendredi, la RATP met en place un dispositif exceptionnel avec des alternatives de transports à tarifs réduits. © ALAIN JOCARD / AFP

La grève contre la réforme des retraites s’annonce très suivie à la RATP ce vendredi, perturbant fortement la circulation des métros et des RER. France 3 Paris a dressé la liste des solutions alternatives pour circuler demain.

10 lignes de métro entièrement fermées, un RER sur trois, au mieux, uniquement en heures de pointe, des bus et des tramways au compte-goutte… La journée de vendredi 13 septembre s’annonce très compliquée dans les transports en commun parisiens. Pour y faire face, France 3 Paris a résumé les solutions alternatives pour réussir à circuler tout de même dans la capitale.

Scooters, vélos, trottinettes… les opérateurs profitent de la grève pour faire des offres commerciales en partenariat avec la RATP et inciter les franciliens à utiliser leurs services.
► En vélo :

1300 stations Vélib’ sont accessibles dans une cinquantaine de communes franciliennes. Des vélos électriques sont également disponibles à la location. Le vélo, même mécanique, reste le moyen de transport le plus rapide en milieu urbain.

A l’occasion de la grève, Jump – les vélos gérés par Uber – et la RATP, offrent deux trajets de 15 minutes à vélo électrique avec le code promo «RATP5».

► En trottinettes électriques :

Plusieurs opérateurs font des offres commerciales. Voi et Bird annulent les frais de déverrouillage des trottinettes. Dott offre 3.80 euros de crédit grâce au code « ALLERRETOUR ». Pour faciliter les déplacements, les trottinettes et vélos Jump seront exceptionnellement positionnés aux portes principales de Paris et près des hubs de transport en commun. 

► En covoiturage :

Klaxit propose tous les trajets gratuits en Île-de-France pour les passagers, avec un minimum de 4 euros garantis par passager pour les conducteurs.

En taxi et VTC :

A l’occasion de la grève, la RATP et Kapten proposent 20% de réduction sur les trajets à Paris, quelle que soit la distance. Attention toutefois, ces codes sont limités à un certain nombre d’utilisateurs. A noter également que les tarifs des courses de taxis et VTC sont adaptés en fonction de la demande.
► En scooter :

Cityscoot, opérateur de scooters électriques à Paris et dans la petite couronne, offre 30 minutes d’utilisation gratuite vendredi avec l’utilisation du code promo «RATP-1». Coup, un opérateur concurrent, offre lui aussi 30 minutes gratuites aux nouveaux inscrits avec le code «PASLETIME».
 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.