Grève à la RATP – Quelles alternatives aux transports en commun pour se déplacer vendredi à Paris ?

La grève contre la réforme des retraites s’annonce très suivie à la RATP ce vendredi, perturbant fortement la circulation des métros et des RER. France 3 Paris a dressé la liste des solutions alternatives pour circuler demain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
10 lignes de métro entièrement fermées, un RER sur trois, au mieux, uniquement en heures de pointe, des bus et des tramways au compte-goutte… La journée de vendredi 13 septembre s’annonce très compliquée dans les transports en commun parisiens. Pour y faire face, France 3 Paris a résumé les solutions alternatives pour réussir à circuler tout de même dans la capitale.

Scooters, vélos, trottinettes… les opérateurs profitent de la grève pour faire des offres commerciales en partenariat avec la RATP et inciter les franciliens à utiliser leurs services.
► En vélo :

1300 stations Vélib’ sont accessibles dans une cinquantaine de communes franciliennes. Des vélos électriques sont également disponibles à la location. Le vélo, même mécanique, reste le moyen de transport le plus rapide en milieu urbain.

A l’occasion de la grève, Jump – les vélos gérés par Uber – et la RATP, offrent deux trajets de 15 minutes à vélo électrique avec le code promo «RATP5».

► En trottinettes électriques :

Plusieurs opérateurs font des offres commerciales. Voi et Bird annulent les frais de déverrouillage des trottinettes. Dott offre 3.80 euros de crédit grâce au code « ALLERRETOUR ». Pour faciliter les déplacements, les trottinettes et vélos Jump seront exceptionnellement positionnés aux portes principales de Paris et près des hubs de transport en commun. 

► En covoiturage :

Klaxit propose tous les trajets gratuits en Île-de-France pour les passagers, avec un minimum de 4 euros garantis par passager pour les conducteurs.

En taxi et VTC :

A l’occasion de la grève, la RATP et Kapten proposent 20% de réduction sur les trajets à Paris, quelle que soit la distance. Attention toutefois, ces codes sont limités à un certain nombre d’utilisateurs. A noter également que les tarifs des courses de taxis et VTC sont adaptés en fonction de la demande.
► En scooter :

Cityscoot, opérateur de scooters électriques à Paris et dans la petite couronne, offre 30 minutes d’utilisation gratuite vendredi avec l’utilisation du code promo «RATP-1». Coup, un opérateur concurrent, offre lui aussi 30 minutes gratuites aux nouveaux inscrits avec le code «PASLETIME».
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information