Idées sorties : trois spectacles à voir en Île-de-France

Image du spectacle « Tout doit disparaître » de Philippe Decouflé au Théâtre national de Chaillot à Paris. / © France 3 Paris - Île-de-France
Image du spectacle « Tout doit disparaître » de Philippe Decouflé au Théâtre national de Chaillot à Paris. / © France 3 Paris - Île-de-France

L’évènement danse avec «Tout doit disparaître» de Philippe Decouflé à Chaillot ; Isabelle Adjani au théâtre de Saint-Quentin en Yvelines dans «Opening Night» et du funk avec le groupe «Electro Deluxe» à la Cigale : voici trois idées de spectacles proposée par France 3 Paris Île-de-France.

Par Jean-Laurent Serra

«Tout doit disparaître» de Philippe Decouflé à Chaillot

Depuis la création de sa compagnie DCA en 1983 à Bagnolet, Philippe Decouflé, le chorégraphe chouchou des Français, a toujours innové. Des cérémonies d’ouverture et de clôture des JO d’Albertville en 1992, en passant par son spectacle Paramour créé pour le Cirque du soleil, jusqu’à la revue du Crazy Horse, il surprend et développe une chorégraphie d’images.

Ici, il proposera une sorte de théâtre à la carte où le spectateur pourra choisir son programme et déambuler librement dans les nombreux espaces de Chaillot, occupés par l’équipe de la compagnie. Des extraits de 12 spectacles seront ainsi proposés dans les 3 salles du théâtre et le grand foyer.

Un évènement unique en son genre qui permettra au public de rentrée dans l’intimité créative de cette compagnie avec en meneur d’homme, Philippe Decouflé.

"Tout Doit Disparaître" du 26 septembre au 6 octobre au Théâtre national de Chaillot. Paris 16e. En savoir plus ici.
 

Isabelle Adjani dans «Opening Night» au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Retrouver Isabelle Adjani et la voir jouer à quelques mètres de soi est une expérience à vivre assez unique. Cette pièce est adaptée du film et du scénario de John Cassavetes et mise en scène par Cyril Teste, un jeune metteur en scène en pleine ascension.

L’histoire raconte le portrait poignant d’une actrice bouleversée par la mort d’un fan. Un évènement qui va soudainement précipité l’actrice face à elle-même, confrontée par la solitude et le temps qui passe. Être et avoir été ! Un questionnement universel qu’Isabelle Adjani illumine par son talent et sa présence scénique.

Jouée au printemps dernier au théâtre des Bouffes du Nord, la pièce « Opening Night » est actuellement en tournée. Elle s’arrête 3 jours dans les Yvelines au théâtre de Saint-Quentin et sera programmée au théâtre Sénart en octobre. Une opportunité de proximité à saisir.
« Opening Night » jusqu’au 23 septembre au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines et du 2 au 6 octobre au Théâtre Sénart en seine et Marne. En savoir plus ici. 

Du funk avec le groupe «Electro Deluxe» à la Cigale

Difficile de résister au groove et aux rythmes entrainants de leur musique tout droit sorti des années 1970. Un son funk relevé par une certaine touche électro qui a fait le succès des célèbres Daft Punk. Mais attention, si les Parisiens d’Electro Deluxe revendiquent une appartenance à la French Touch, leur musique n’est pas produite par des machines mais par eux.

Basse, Batterie, cuivres, clavier et chant, que des très bons musiciens presque tous passés par le conservatoire. C’est d’ailleurs la force de ce groupe taillé pour la scène. Depuis presque 20 ans, ces amoureux de  soul music tournent en France et à l’étranger.

Chaque tournée du groupe dure environ deux ans. C’est en résidence à la salle Paul B de Massy, que le groupe travaille son concert et répète ses gammes. Electro Deluxe sera au festival Jazz au fil de l’Oise le 6 octobre et le 11 octobre à la Cigale à Paris dans le 18e arrondissement. Deux dates que le groupe va électriser avec sa musique qui balance et fait revivre l’esprit de la funky music.

Electro Deluxe le 6 octobre au festival jazz au fil de l’Oise et le 11 octobre à la Cigale à Paris. En savoir plus ici.
Le groupe « Electro Deluxe » à la Cigale. / © Jean-Laurent Serra - France 3 Paris - île-de-France
Le groupe « Electro Deluxe » à la Cigale. / © Jean-Laurent Serra - France 3 Paris - île-de-France

Sur le même sujet

Notre-Dame de Paris : plus de la moitié des employés de la cathédrale vont être licenciés pour chômage technique

Les + Lus