C'est un drôle de manège qui se déroule tous les week-ends au bord du canal de l'Ourcq. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, un collectif de nageurs en eau libre se jette à l'eau.
C'est un groupe de passionnés plus connus sous le nom des Ourcq Polaires. Ce dimanche, comme tous les dimanches, ils se rassemblent sur une berge du canal de l'Ourcq pour se baigner dans "une eau qui doit être autour de 6-7 degrés aujourd'hui". Pas question de motivation pour ces baigneurs du dimanche matin, simplement du "pur plaisir".
Une bouée, un maillot de bain et ils n'ont plus qu'à se jeter à l'eau. Si certains nagent comme des ours dans l'eau, certains visages se crispent plus que d'autres au contact du bassin parisien :"Il y a de la souffrance" confirme l'une des baigneuses.
Les nageurs du dimanche attirent régulièrement de nouveaux adeptes. Ce jour-là, une jeune femme venue s'entraîner avant une traversée de la Manche avec ses amis.
En sortant de l'eau, le corps et les lèvres engourdis, les Ourcq Polaires ont tout prévu. Une bonne tisane chaude attend les participants, les plus douillets ont même apporté une bouillotte. L'objectif est de se réchauffer le plus rapidement possible et de se rhabiller avant que le corps ne tremble trop.
Et pour compléter ce rituel, les nageurs ont leur petit secret : une danse endiablée sur les berges après chaque baignade.